Dallas Cowboys Authentic Jersey  Birmanie/Tremblement de terre: Séisme de 6,6, panique mais pas de victimes pour le moment. | CANAL+HAITI
Google

Birmanie/Tremblement de terre: Séisme de 6,6, panique mais pas de victimes pour le moment.

Written on:novembre 11, 2012
Comments
Add One
Séisme de 6,6 en Birmanie, panique mais pas de victimes signalées pour le moment.

Un séisme d’une magnitude de 6,6 a frappé dimanche matin 11 novembre (samedi soir 10 novembre, temps réel en Haïti) le centre de la Birmanie, à une centaine de kilomètres de la deuxième ville du pays Mandalay, précipitant dans les rues des habitants paniqués mais sans faire de morts selon les premières informations.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres, à 117 km au nord de Mandalay, a précisé l’Institut américain de géophysique (USGS) qui dans un premier temps avait évalué sa magnitude à sept.

Quelque deux heures après la secousse, qui s’est produite ce dimanche 11 novembre à 07H42 AM heure locale (8 heure 12 PM, heure de Port-au-Prince, Haïti, samedi 10 novembre), (01H12 GMT), personne n’avait encore signalé des victimes ou des bâtiments effondrés.

Mais des habitants de la ville, joints par l’AFP au téléphone ont fait état de scènes de panique dans les rues.

« J’étais encore au lit…, a raconté San Yu Kyaw, un journaliste local. …Je suis sorti en courant en portant ma fille. Il y avait beaucoup de gens dans la rue. Certains criaient et certains avaient des vertiges« .

Le tremblement de terre a été suivi de deux répliques de magnitude 5,0, vingt minutes plus tard, selon l’ISGS. La Division d’information sur les séismes de la capitale Naypyidaw a pour sa part évoqué une magnitude de 6,8.

Les gens ont peur d’autres séismes. Ceux qui vivent ou ont des affaires dans de grands immeubles sont désespérés et ne savent pas quoi faire, a ajouté le journaliste.

L’ISGS a émis une alerte jaune, indiquant que des victimes et des dégâts étaient possibles mais ajoutant que l’impact serait probablement relativement localisé.

Le séisme s’est produit à 572 km à l’est de Dacca, la capitale du Bangladesh, qui est une des villes les plus densément peuplées au monde. La secousse a également été ressentie en Thaïlande, y compris à Bangkok, selon des sites de réseaux sociaux.

Le pays est frappé occasionnellement par des secousses sismiques. En mars 2011, une secousse de magnitude 6,8 dans l’Etat Shan, près de la frontière avec la Thaïlande et le Laos, avait tué 74 personnes en Birmanie et une en Thaïlande.

La Birmanie recevra le 19 novembre Barack Obama, pour son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection, dernier signe en date du soutien de Washington au processus de réformes politiques dans le pays.

Il y rencontrera le président Thein Sein, crédité de spectaculaires réformes depuis son arrivée au pouvoir il y a un an et demi, et la lauréate du prix Nobel de la paix et chef de file de l’opposition, Aung San Suu Kyi.

Credit: AFP

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey