Google

Chili/Sommet UE-CELAC: Alliance pour le développement durable

Written on:janvier 24, 2013
Comments
Add One

Sommet UE-CELAC

L’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes
promeuvent l’investissement de la qualité sociale et de l’environnement dans les deux régions

Le premier Sommet UE-CELAC / septième Sommet UE-ALC réunira les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Europe, l’Amérique Latine et les Caraïbes à Santiago, au Chili, les 26-27 janvier 2013, pour envisager l’Alliance pour le développement durable favorisant l’investissement de la qualité sociale et de l’environnement. Lors du sommet, les dirigeants devraient adopter une déclaration politique et un accord sur le renforcement du plan d’action pdf - 160 KB [160 KB] existant  pour la coopération bi-régionale.

Les ministres des Affaires étrangères se réuniront la veille du sommet, le 25 janvier, afin de discuter du thème «Travaillons Ensemble pour la Croissance et la Stabilité» et de préparer la réunion des dirigeants.

D’autres Réunions de Haut Niveau avec les organisations sous-régionales devraient avoir lieu dans la matinée du 26 janvier:

  • Réunion de Haut Niveau UE-SICA
  • Réunion de Haut Niveau UE-CARIFORUM

En outre, dans la perspective du Sommet, une série de réunions préparatoires English (en) auront lieu. Ces événements couvrent différents secteurs de la société, réunissant des représentants des deux régions tels que des parlementaires, des politiciens, des employeurs, des syndicats, des médias, des universitaires et des ONG, entre autres. L’engagement de ces divers acteurs expérimentés dans les deux régions est important à la contribution de la réflexion sur les thèmes du Sommet et enrichit le débat précédent.

Le Sommet de Santiago poursuit les travaux des six Sommets UE-ALC précédents English (en) , lesquels ont eut lieux à des intervalles réguliers de deux ans en Rio de Janeiro (1999), Madrid (2002), Guadalajara (2004), Vienne (2006), Lima (2008) et Madrid (2010).

 Autre nouveauté, les chefs d’États et de gouvernement du Sommet inclueront dans leur dialogue les conclusions issues de nombreux forums organisés par la société civile. Par ailleurs, un Sommet réunissant les pouvoirs judiciaires des Etats se tiendra également dans les deux régions, impliquant ainsi les trois pouvoirs des États dans le partenariat bi-régional.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*