Dallas Cowboys Authentic Jersey  DIASPORAMA, Le démarrage ! | CANAL+HAITI
Google

DIASPORAMA, Le démarrage !

Written on:mars 6, 2012
Comments
Add One

Jusqu’à quel niveau est-on considéré comme membre de la Diaspora Haïtienne?

Quelle est la taille de la diaspora haïtienne, sa dimension ?

Quelle est sa localisation, sa population ?

Comment peut-on découvrir les valeurs qui se cachent dans la diaspora?

Quelle est l’importance de la diaspora pour l’économie haïtienne?

Comment peut-on exploiter le Potentiel de la diaspora ?

Les compatriotes qui habitent Haïti, ceux et celles de l’étranger se posent continuellement ces genres de questions, sans pour autant trouver des réponses adéquates. Cette chronique (DIASPORAMA) se propose d’être la passerelle entre les Haïtiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur. Ensemble, nous allons donner un sens beaucoup plus constructif et positif à la thématique. Diaspora, nous avons besoin d’un « Heads Together » (Tetansanm) pour le bien de notre Nation. 

La Diaspora reste et demeure un partenaire indispensable, fiable et incontournable pour le développement socio-économique d’Haïti.

DIASPORAMA, comme son nom l’indique, est une tribune panoramique mise, essentiellement,  à la disposition des haïtiens et haïtiennes qui vivent à travers le monde, par CANAL+HAITI;  afin de mieux se connaitre et se faire connaitre, mieux connaitre leur pays d’origine, mieux comprendre le milieu ambiant, pour se faire comprendre de part et d’autre et servir de boussole à ceux et celles du terroir.

Les haïtiens vivant en Haïti sont très curieux de connaitre le mode de vie (Lifestyle) de leurs compatriotes de l’extérieur et les raisons qui les ont incités à s’établir définitivement en terre étrangère, pour qu’ils puissent se faire une idée de la réalité.

DIASPORAMA se veut aussi un espace permettant de découvrir les haïtiens et haïtiennes qui réussissent  ou qui échouent à l’étranger sur le plan social, politique, sentimental, familial, économique, culturel, sportif… Bref, raconter ses joies et ses peines, en un mot le parcours de tout un chacun.

Nous sommes tous haïtiens et haïtiennes, naturalisés ou pas.

Haïtiens, haïtiennes nous sommes…Haïtiens, haïtiennes… nous le resterons tous, …indiscutablement…dans le sang et dans l’âme.

Les circonstances diverses nous poussent à nous établir ailleurs malgré nous, mais Haïti est gravée dans nos cœurs avec de l’encre indélébile. D’ailleurs la diaspora suit pas à pas les moindres pulsations de sa patrie endolorie.

 Malgré vents et marées, nous devrions consolider la chaine de solidarité qui nous unit, pour pouvoir reconquérir notre dignité perdue et bafouée…

Les Internautes Haïtiens et Haïtiennes d’Haïti sont intéressés à connaitre, par exemple, la vision de la diaspora sur la problématique de la Reconstruction après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui a frappé leur pays.

Un questionnaire est mis à la disposition de ceux et celles qui voudraient participer à cette rubrique sous forme d’interview.

Mais nous pouvons également nous exprimer en demandant une insertion narrative. N’oublions pas de faire des propositions concrètes et positives en parlant de nos expériences au pays d’accueil.

DIASPORAMA est un vibrant hommage rendu à la courageuse Communauté Haïtienne vivant à l’étranger pour son support infatigable, agissant et indéfectible aux compatriotes de l’Alma Mater pour un avenir meilleur.

Envoyer les textes ou réclamer le questionnaire par l’email (Courriel) suivant :

canalplushaiti@yahoo.fr

 

 

 

 

DIASPORAMA est une production: « CANAL+HAITI »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey