Google

Diasporama: Vers l’organisation de la Journée nationale de la diaspora, 20 avril 2012.

Written on:mars 14, 2012
Comments
Add One

Plusieurs activités vont marquer la Journée nationale de la diaspora, qui sera célébrée le 20 avril 2012, sous le thème : « Haïti a besoin de sa diaspora ».

Le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, M. Daniel Supplice, qui a confirmé cette information, lors d’une conférence de presse pour le lancement officiel, envisage d’étendre la manifestation sur une semaine.

Au cours de cette période – du 16 au 22 mars 2012 – consacrée à la diaspora, des dizaines de compatriotes vivant à l’étranger vont venir partager leurs expériences et leur vécu avec leurs frères et sœurs restés en Haïti.

Ateliers de réflexion, rencontres d’échange entre les élus Haïtiens de la diaspora et leurs homologues d’Haïti, conférence-débat sur la migration, séminaire sur la gestion médicale et les désastres naturels, marathon, match de football, foire du livre, concert musical… vont rythmer la Semaine.

« Ce sera pour nous, une opportunité d’accorder beaucoup plus d’attention aux attentes de la diaspora. Les Haïtiens vivant à l’étranger ont connu beaucoup de succès dans les pays d’accueil. Leurs multiples réalisations parlent en leur faveur», a indiqué le Ministre.

Entre autres personnalités haïtiennes, attendues à la semaine d’activités, les écrivains Edwige Danticat, Dany Laferrière, les membres de l’Association des médecins haïtiens de l’étranger (AMEH), les chanteurs de renom international : Luc Mervil, Wyclef Jean, l’illustre acteur hollywoodien Jimmy Jean-Louis qui fera d’ailleurs une présentation de son dernier film Toussaint Louverture.

Ajoutés à ceux-là, des ingénieurs, avocats, des professeurs à l’université, bref, des professionnels à tous les niveaux évoluant dans la diaspora, vont parler de leurs expériences. Placée sous le signe de l’unité et de la solidarité, la Journée nationale de la diaspora doit permettre aux Haïtiens de l’extérieur de réfléchir davantage sur la situation actuelle du pays.

Direction de Communication

Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*