Google

Diplomatie Internationale: Le dernier refuge de l’Amérique.

Written on:mai 30, 2014
Comments
Add One
Celso Luiz Nunes Amorim

Celso Luiz Nunes Amorim

Entre (). L’Europe en France vient de vivre une expérience très révélatrice pour ceux qui croient dans les vertus du FN, comme si l’on voulait jouer. Un angélisme primaire en quelque sorte quoi. Le FN a un agenda, le pouvoir à l’Elysée et, nul ne saurait lui reprocher d’être clair là-dessus. Une mauvaise conscience génératrice d’une politique xénophobe à venir. Les résultats européens du FN démontrent hors de tout doute une montée du mercure qui traduit clairement la chute du crédit politique traditionnel français. Le FN ne jouera plus aux humoristes, une fois un barème confortable atteint. Etabli. Ce n’est pas l’Allemagne qui s’en plaindrait d’ailleurs. Mais, imaginons un instant le retour à un ancien parcours colonialiste français en Afrique. Boni Yayi par exemple, se croyant plus intelligent que ses frères, aurait-il compris que sa génuflexion grandissante de Sarkozy à Hollande, sera transférée directement à un FN qui gagne du terrain dans les exécutifs locaux. Demain alors, l’Amérique y a-t-elle pensée pour ce refuge au coût du sang de la 2ième ? Au Canada, n’en parlons pas. Fin de ().

ALENA, des députés. Imaginons un instant les amis de l’ALENA élus au suffrage universel sur le modèle européen, réunis en commission parlementaire continentale. Il eût fallu d’abord un consensus réel, une vision plus large que le NORAD, un tronc commun pour répéter Bernard Landry ancien premier ministre du Québec dans un autre contexte. Non pas parce que l’Europe soit un modèle absolu, au contraire, tellement asymétrique, mais l’amitié est telle dans le trio FMI-Banque Mondiale-Conseil de Sécurité, que les intérêts en génèrent d’autres. La France républicaine a été plus loin que Maëstricht, l’Allemagne aussi. Comprenons que cela élargirait officiellement, plus que symboliquement, le bassin des consommateurs. Qui serait alors député ALENA au Canada et plus particulièrement au Québec ? J’ai en tête en cet instant, les résultats des dernières élections générales, les différents scandales en commission Charbonneau avec en prime, les esclandres mafieuses à la Ville de Montréal. Quel serait alors l’intérêt canadien en comparaison à ceux américains et mexicains ? Il faudrait peut-être entendre à ce sujet l’ancien PM canadien, Brian Mulroney en l’occurrence. Accordons-lui un crédit, puisqu’il avait au moins osé avec l’ALENA. Ce n’est pas une équation de probabilité diplomatique ni de politique étrangère, mais une simulation libérale, dans le concept des globalités.

MERCOSUR, des députés. Question : incidemment cela provoquerait-il une équation MERCOSUR similaire, soit en réponse, soit par effet d’entraînement, soit exploratoire ? Osons prétendre que l’ALENA eût produit le MERCOSUR, et que, la surveillance du Brésil par les Etats-Unis d’Amérique, et, la rivalité canadienne face à ce même pays servent de raisonnement pour un leadership brésilien exprimé par l’ancien ministre Celso Amorim lors de son passage à l’IISS à Genève en 2010. Une identité différente nécessaire même si, solidaire par l’économie globale. Une fois de plus, qui serait député MERCOSUR dans ces Amériques ?

CARICOM, des Députés. Evitons la répétition car la CARICOM est un autre concept. Nous savons tous que la région est du tiers-monde, parrainée dans sa composition et, d’une mentalité de tributaire. Que dira ‘’le Blanc’’ dit-on chez nous et ailleurs. Cependant, je reviens à Haïti, non sans une certaine ironie mais avec beaucoup de fierté dessalinienne et de longévité quoique l’on pense. Les chicanes internes sont du domaine de l’homme, les globales aussi. La maitrise insulaire haïtienne étant ce qu’elle est, nous pouvons facilement croire à une difficulté dans la simulation. Néanmoins, cela n’appartient plus au génie machiavélique américain de Kissinger, le Nord perd des plumes sans espoir d’en gagner à nouveau. A moins d’un acte nucléaire barbare comme à Nagasaki dans le passé !

La fin de l’EURO Député. Revenons à l’Europe et constatons la contestation au sein des nations membres, la réticence, et l’asymétrie, qui à mon avis ont provoqué la crise ukrainienne. Si l’Europe implose une fois de plus, comme l’ancienne Union Soviétique d’ailleurs, fin d’un système pour une reconfiguration, l’Amérique perdra des alliés soumis pour faire face seule à l’empirisme et au gigantisme chinois qui ne cache plus son ambition de prise de possession du géant terrassé. L’Amérique n’aura plus de refuge.

Alors, la Chine va-t-elle se faire de plus en plus arrogante d’une puissance devenue super, non pas dans le sens merveilleux du terme, mais plus que dissuasive, menaçante ? Il faudrait peut-être consulter DSK et, malheureusement je le dis, pour mieux comprendre ce qu’il avait découvert au FMI, pour se faire piéger dans ses petites faiblesses, aux Etats-Unis. C’est peut-être le seul homme qui accepterait de révéler tout sur la chute américaine et sur la montée chinoise, car il n’a plus rien à perdre dans la réalité.

En guise de conclusion. Imaginons la Chine super puissance de domination mondiale incontestable. Qui et que serions-nous du jour au lendemain ? Obama n’a-t-il pas été président du jour au lendemain !Une étude de Dr. Gérard Kennedy Alcius, Ph.D, intitulée : << La prostitution au Québec et en Occident >> suggère le poids économique de la légalisation de la prostitution, sur un modèle éprouvé de Duvalier en Haïti. C’est aussi à travers cette étude que l’on peut comprendre que, comme à l’époque des rois en Europe, la prostitution a été expatriée en Amérique du Nord et dans les Amériques. Des enfants y sont nés. La Chine ouverte en ce sens aujourd’hui, risque-t-elle de proposer un tel scénario ? Ou, maturé dans des officines américaine et française, puisque le comment faire s’y installe là-bas, verra-t-on le comment faire des bébés aux Chinois, pour repeupler le Continent autrement ? C’est fou, diriez-vous. Mais, quand l’on perd son dernier refuge, que ne fera-t-on pas ?

 

Crédit:    Dan Albertini/CANAL+HAITI

dan@danalbertini.com

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117