Dallas Cowboys Authentic Jersey  Etats-Unis/Cuba: Rencontre historique entre Barack Obama et Raul Castro. | CANAL+HAITI
Google

Etats-Unis/Cuba: Rencontre historique entre Barack Obama et Raul Castro.

Written on:avril 11, 2015
Comments
Add One

castLe moment est historique. Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se sont entretenus samedi 11 avril au Panama pour le premier entretien entre des dirigeants des deux pays depuis 1956.

Alors que M. Obama a remercié M. Castro pour son « esprit d’ouverture », le président cubain l’a prévenu qu’il faudra être « très patient ».

Les deux hommes s’étaient déjà serré la main et avaient échangé quelques mots lors de l’ouverture du Sommet des Amériques, vendredi.

Le Sommet de Panama, qui réunit pendant deux jours une trentaine de chefs d’Etats, enregistre pour la première fois la présence de Cuba, longtemps écarté des grand-messes continentales par les Etats-Unis et l’Organisation des Etats américains (OEA). Il consacre le rapprochement entre les deux pays ennemis de la Guerre froide, après plus d’un demi-siècle d’antagonismes.

Levée de l’embargo

Avant leur rencontre de samedi, les deux chefs d’Etats avaient échangé quelques amabilités dans leurs discours respectifs. Raul Castro avait ainsi qualifié Barack Obama d’« homme honnête ».

De son côté, le président américain Barack Obama avait affirmé que le rapprochement entre les deux pays marquait « un tournant pour l’ensemble de la région. » Il a ajouté que « le fait que le président Castro et moi sommes assis ici aujourd’hui représente un événement historique ».

Mais au delà des gestes symboliques, Cuba attend des réponses à ses revendications. M. Castro a ainsi estimé que la question de l’embargo imposé depuis 1962 à Cuba par les Etats-Unis « doit être résolue » durant le sommet.

Il a également souligné qu’il verrait comme un « pas positif » une « décision rapide » des Etats-Unis sur le retrait de Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme. Un choix que M. Obama n’a pas encore fait, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

 

Credit: CANAL+HAITI avec LeMonde

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey