Google

Etats-Unis/Elections 2016: La victoire s’annonce déjà avant les résultats des présidentielles.

Written on:novembre 8, 2016
Comments
Add One
Donald Trump & Hillary Clinton Credit/Courtoisie-Photo: AFP

Donald Trump & Hillary Clinton
Crédit/Courtoisie-Photo: AFP

Miami (Etats-Unis) (CANAL+HAITI) Comme annoncé, depuis belles lurettes, les élections générales des Etats Unis c’est pour aujourd’hui, le mardi 8 novembre 2016. Cependant, le peuple américain va voter pour les différents postes électifs pour élire des candidats aux postes suivants: exécutif, législatifs, judiciaires, etc.

Les Américains votent aujourd’hui dans chaque Etat, et les grands électeurs  éliront, à leur tour, le nouveau président – ou la nouvelle présidente – des États-Unis. Quelques heures (à la veille du scrutin) avant le vote, les sondages nationaux donnent l’avantage à Hillary Rodham Clinton. L’étude réalisée par NBC-Wall Street Journal, du dimanche 6 novembre, crédite l’ancienne secrétaire d’État de 44% des suffrages, contre 40% pour Donald J. Trump, 6% pour Gary Johnson et 2% pour Jill Stein. La candidate démocrate est favorite, malgré la polémique des courriers électroniques (e-mail) de cette dernière, soulevée par le FBI. Le directeur de cette boite a finalement pris la décision de classer ce dossier (case closed). Cette affaire a fait le tour des médias de la « superpuissance » par ce « Break News », bulletin spécial édité dans l’après midi du dimanche 6 novembre 2016 (deux jours avant les élections).

Les sondages les plus éclairs sont ceux effectués dans les quelques États stratégiques qui pourraient faire basculer le scrutin (voir tous les résultats des derniers sondages). Appelés les « swing states », ils vont être, aujourd’hui même, observé par le monde entier. C’est le cas de la Floride, qui compte 29 grands électeurs, mais aussi de l’Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie ou encore la Caroline du Nord. État par État, les projections sont nettement en faveur de la démocrate, avec une majorité de « swing states » penchant de son côté. Le New York Times estime ainsi qu’Hillary Clinton a 84% de chance de l’emporter.

Ces deux potentiels candidats pour le poste de président, (démocrate et Républicain) ont des avis différents, une sorte de dichotomie à travers leurs idées qu’ils ont exprimés très clairement tout au long de leur campagne électorale pour remporter le fauteuil de la Maison Blanche, l’un veut vivre ensemble « Stronger together » et l’autre va « Make America Great Again » (littéralement « Rendre l’Amérique à nouveau grande ») est un slogan de campagne utilisé par les politiciens Américains, le premier étant Ronald Reagan, lors de l’élection présidentielle de 1980.

Hillary Clinton est vraiment favorite et se place devant Donald Trump, en particulier dans les « swing states » (sondages d’oscillation).

Cependant, certains pensent que ces élections peuvent avoir des surprises, vu que la course au présidentiel est très serrée. Donald Trump, le Républicain qui veut remettre l’Amérique sur ses rails, par ses fourgues ne fatigue jamais, il voulait à tout prix supplanter la démocrate Hillary Clinton!

Crédit: Arbuste Victor

Envoyé spécial des présidentielles USA/ CANAL+HAITI ONLINE NEWS

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*