Dallas Cowboys Authentic Jersey  France/Cuba/Visite : Hollande appelle à l’« annulation de l’embargo » américain. | CANAL+HAITI
Google

France/Cuba/Visite : Hollande appelle à l’« annulation de l’embargo » américain.

Written on:mai 11, 2015
Comments
Add One

hooEn visite à Cuba, première visite d’un président français auprès du régime communiste, François Hollande a appelé, lundi 11 mai, à l’« annulation » de l’embargo américain, décrété en 1962 après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro sur l’île.

La France fera son possible pour contribuer à ce que « l’ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées », a déclaré le président français dans un discours devant des étudiants à l’Université de La Havane, une réunion strictement encadrée.

« Vous savez quelle a toujours été la position de la France pour lever l’embargo qui entrave le développement de Cuba », a-t-il assuré. Chaque année depuis 1991, Paris vote en effet en faveur de la résolution demandant la levée de cet embargo à l’Assemblée générale de l’ONU.

Depuis l’annonce du dégel avec Cuba, le président américain Barack Obama a demandé au Congrès, contrôlé par les républicains, de travailler à la levée de l’embargo car lui seul a la prérogative institutionnelle de le faire.

Une visite historique

M. Hollande est le premier président français à visiter Cuba depuis son indépendance, mais aussi le premier chef d’Etat occidental à se rendre sur l’île depuis le dégel des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Une visite express, d’une journée seulement, organisée un an après celle du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le chef de l’Etat a remis dans la matinée la légion d’honneur au cardinal Jaime Ortega, chef de l’église cubaine, pour avoir « contribué à ouvrir Cuba au monde et contribué au dialogue et à l’apaisement », en jouant le rôle d’intermédiaire entre Cuba et les Etats-Unis. L’acton du cardinal a notamment permis la libération et le retour de 130 prisonniers politiques.

Enjeu économique

M. Hollande devait rencontrer dans la soirée Raul Castro, qui a pris la succession de son frère Fidel Castro en 2006. Il a indiqué que la question des droits de l’homme serait « nécessairement évoquée », même si aucune rencontre avec des opposants n’est prévu à son emploi du temps.

Mais l’enjeu de cette visite n’est pas seulement diplomatique pour la France, qui escompte aussi renforcer sa présence sur le marché cubain. Pour profiter de l’ouverture économique de l’île, le président est accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises et de sept ministres et secrétaires d’Etat.

Crédit: LeMondeFr

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey