Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti-12 Janvier/Québec/Diasporama: Hommage à Magalie Marcelin ! | CANAL+HAITI
Google

Haïti-12 Janvier/Québec/Diasporama: Hommage à Magalie Marcelin !

Written on:janvier 11, 2013
Comments
Add One

Montréal, Janvier 2013

 

Magalie Marcelin (image d’archives)

 Au-delà du temps, des impondérables qui en sont les corolaires, chacun, en cette veille du jour inoubliable qu’est le 12 janvier 2010 se souviendra de quelqu’un parti trop tôt.

 1970-86, période de bouillonnement revendicateur de la société haïtienne de l’intérieur. On voulait tous que les choses changent. Pour le mieux. Ce désir manifeste vers un renouveau de la situation en cours sur le territoire porteur de nos nombrils se vivait aussi sur les rives étrangères où nombre de compatriotes ont échoué poussés par aléas de toutes natures. Nous connaissons tous quelqu’un qui nous a marqué et qui a été emporté par la colère de cette terre meurtrie le 12 janvier 2010. Aujourd’hui, je veux rendre hommage à Magalie Marcelin dont  je fis la connaissance quelques années avant ce jour fatal.

 Ceux qui ont connu Magalie seront d’accord avec moi, cette petite femme fut une grande, une très grande dame dont les actions et le destin s’inscrivaient dans les méandres de l’alma mater ne s’en laissait pas imposer.

 Magalie, femme de gueule, qui ne mâchait pas ses mots face aux injustices de toutes sortes instaurées en système contre les plus faibles.

 Magalie, femme d’analyse et de compromission, celle qui possédait cette rare capacité de rallier et de mettre autour d’une table afin de valider telle problématique.

 Magalie, femme d’action qui répétait à qui voulait l’entendre «pawòl se van, aksyon se chanjman». Marches, manifestations, actions revendicatrices : Magalie Marcelin était de toutes les causes sociale auxquelles elle croyait.

 Magalie, femme de conviction qui a travers les années n’a jamais changé sa chemise pour plaire aux uns ou aux autres sans compromis sur ses objectifs.

 Magalie, femme d’engagement social, qui souvent nage à contre-courant mais déterminée à aider les autres à s’en sortir.

Madeleine Bégon

 Je n’arrive toujours pas à imaginer Magalie Marcelin autrement qu’à travers sa voix qui s’impose au nom de tous ceux qui n’ont pu le faire.  Elle vit à travers ses actions, son implication dans la cause des femmes de son pays et d’ici car je l’ai vue accompagnant des personnes vulnérables au Centre haïtien d’Animation et d’intervention Sociale (CHAIS) dans les années 80. C’est encore Magalie qui a décidé que sa place, dès 1986 était aux côtés des femmes haïtiennes jusqu’à son dernier souffle.

 Au nom de toutes les femmes qui aujourd’hui encore se tiennent debout pour que les droits de nos filles et de nos femmes soient inscrits dans l’agenda des dirigeants de notre pays où se pratique en 2013 l’esclavage des enfants. Que les revendications portées par Magalie Marcelin et les autres grandes dames socialement impliquées auprès de notre population transcendent le temps et atteignent les cœurs.

 Aucune lutte n’est vaine quand elle s’inscrit dans la recherche du bien-être collectif.

 

Salut Magalie Marcelin !

 

 

 

Crédit : Madeleine Bégon/CANAL+HAÏTI @Copyright All Rights Reserved,Tous droits réservés Janvier 2013

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey