Google

Haïti-12 Janvier/Québec/Diasporama: Quatre ans après… !?!

Written on:janvier 12, 2014
Comments
Add One

 

Me. Serge Moise

NDLR.CANAL+HAITI-   Né en Haïti, un 22 août, Me. Serge H. Moise fit ses Études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C.) à Pétion-Ville et ses Études Secondaires au  Collège Max Pénette de sa ville natale et au Lycée Anténor Firmin de Turgeau (Port-au-Prince).

 En Octobre 1962, sous le régime de « Papa Doc » Dr François Duvalier, il partit pour l’exil au Canada où il entreprit de brillantes études universitaires  à l’École Polytechnique et à  l’  Université de Montréal. Il  effectua également  une expérience professionnelle enrichissante au « Perchoir d’ Haïti », Restaurant Dansant de Montréal, en tant que Manager.

 Le mal du pays aidant, advienne que pourra, Me. Moise retourna au bercail après la chute du « Président à Vie », Jean-Claude Duvalier, en 1987. Tout de suite, il se remit à l’ouvrage, il s’inscrivit à la    Faculté de Droit et des Sciences Économiques de la capitale haïtienne, Section Juridiques. Actuellement, Avocat de profession, il est Membre, en règle, du barreau de Port-au-Prince, il fut Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de 2002 à 2004. Il a été Directeur Général de l’Industrie au Ministère du Commerce et de l’Industrie « MCI »  de 1992 à 1994. En 2006, on le nomma Directeur des Affaires Juridiques au Conseil Électoral Provisoire ( C.E.P.).

 En l’an de grâce 2013, Il continue de professer dans le monde de la basoche, son Cabinet éponyme se trouve au No. 15, Ave Panaméricaine, Pétion-Ville. Sa passion pour les « Belles Lettres » le pousse à écrire souvent de très belles et profondes capsules poétiques que vous retrouvez souvent dans plusieurs médias écrits du web, dont CANAL+HAÏTI (www.canalplushaiti.net) et DIASPORAMA-HAÏTI (www.diasporamahaiti.blogspot.com).

Aujourd’hui, 12 JANVIER 2014, à l’occasion de cette tragédie qui marquera à tout jamais le peuple haïtien, nous soumettons à votre  appréciation, un autre texte très profonds de Me. Serge H. Moise:

« Quatre ans après »

C’était il y a quatre ans

Ce terrible tremblement

L’horreur un peu partout

A rendre totalement fou

II

Et le pays s’est effondré

Face à un peuple affamé

Car victime de son passé

Il ne s’y était pas préparé

III

Depuis cette date fatidique

La situation plutôt critique

De la population endeuillée

Ne s’est hélas pas améliorée

IV

Et ces quatre années d’enfer

Avec le mutisme du St-Père

Pourraient bien se prolonger

Oubliées par le monde entier

V

Prenons donc la résolution

De construire notre nation

En éliminant cette division

Qui défie toute interaction

Crédit: Serge H. Moïse av./CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*