Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/Diasporama: Les points sur les « i » du 21 avril 2019 de Michèle B. Duvalier. | CANAL+HAITI
Google

Haiti/Diasporama: Les points sur les « i » du 21 avril 2019 de Michèle B. Duvalier.

Written on:avril 21, 2019
Comments
Add One

MES POINTS SUR LES I DE MICHELE BENNETT DUVALIER
————————————————————
« Oui, frères et sœurs, nous sommes tous pécheurs, tous nous devons nous convertir, changer de Cœur, changer de sentiment. Quel changement peut-on attendre dans un climat de provocation, de menace et de vengeance ou de haine ? Pour qu’il y ait changement, il faut qu’il y ait réconciliation, amour, compréhension, recherche du bien de tous les haïtiens, non d’un groupe. Jésus a donné sa vie pour toute l’humanité et non pour un groupe de privilégiés. Il est venu pour sauver ce qui était perdu.


Chers diocésains, gardez la foi, restez calmes, soyez confiants, priez et faites pénitence, mais n’ayez pas peur ! Car une femme veille sur ce pays, qui est sa chaude terre, comme elle l’appelle. C’est celle que nous fêtons en cette célébration, Sainte Marie, mère de Dieu.


Quant aux athées, aux incroyants, aux matérialistes, indifférents ou agnostiques, nous respectons leur liberté de conscience. Nous prions pour qu’ils cherchent la vérité et qu’ils l’accueillent.


…Car si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que les maçons travaillent.
Le pays est sur le chemin d’un nouveau tournant, mais aucun , aucun, oui aucun, aucun, aucun, aucun, aucun, aucun, aucun, aucun, aucun, aucun, aucun humain ne peut rien faire pour cette chaude terre mouvementée dédiée à Marie !… Il n’y a qu’un seul sauveur, c’est Jésus-Christ.

Quelqu’un de vivant , éternellement vivant, comme aimait à dire François Mauriac. Un seul libérateur… Jésus-Christ. Nous ne sommes que de pauvres hommes, limités, et pire encore pécheurs, de simples instruments qui passent, des instruments entre les mains de Dieu.


Frères et Sœurs bien-aimés, n’ayez pas peur ! Gardez la foi. Priez et faites pénitence. Ayez confiance. Dieu seul est Dieu. Il est Père! »


Monseigneur François-Wolff Ligondé, Cathédrale de Port-au-Prince, le 1er janvier 1991.
(Né le 17 Janvier 1928 – Décédé le 8 Avril 2013 à l’âge de 85 ans).
————————————————————
Je partage avec vous ci-dessus une partie de l’homélie adressée par mon cousin, Monseigneur François-Wolff Ligondé le 1er Janvier 1991, qui pourrait toujours être d’actualité.

L’ex-Première Dame Michèle Bennett Duvalier

Notre pays, Haiti chérie, sombre doucement mais sûrement dans les abîmes du banditisme, de la criminalité, de la peur, de la misère, de l’immoralité, de la corruption institutionnalisée et de la contrebande.

Mais jusqu’où peut sombrer notre Pays? Je suis désolée d’être si pessimiste sur la situation dramatique que traverse notre Pays où les conditions de vie se détériorent rapidement. La cherté des produits de premiere nécessité, le manque d’eau potable, le chômage, le black-out, les pénuries d’essence, la déficience des soins de santé, l’insécurité galopante, les gangs, la dévaluation de la gourde par rapport au dollar…Haiti remplit toutes les conditions et se dirige vers une explosion sociale.

Des réformes économiques profondes sont obligatoires et urgentes mais on assiste à la passivité de tous les acteurs concernés: Le Gouvernement, le Parlement, l’opposition, le secteur privé d’affaires. Rares sont ceux qui élèvent la voix pour tirer la sonnette d’alarme. Ils sont tous des «tueurs à gage » qui détruisent le Pays qui leur a tant donné. À chacun, son gang et ses intérêts personnels.

Je discutais avec ma cousine Marilyn B.A., et je la cite: « Oh Seigneur, je ne reconnais plus mon Pays. Haïti a besoin d’un exorcisme national! Les Chefs religieux, toutes les religions confondues, devraient faire une cérémonie (une messe) œcuménique à l’échelle nationale pour chasser les démons de notre pays. On ne peut abandonner notre Haïti chérie aux forces du mal. » Après le «Petro Challenge», pourquoi pas un « Prières Challenge » ?

J’ai une pensée spéciale pour mes concitoyens, les malades, les sans abris, les chômeurs et ceux en grande désespérance. Que les Fêtes de Pâques vous apporte l’espoir, la générosité et la tolérance.

Joyeuses Fêtes de Pâques à tous.

Michele Bennett Duvalier
Paris, France
Le 21 Avril 2019

© 2019 Tous Droits Réservés.
Aucun des textes ou partie de texte, des photos de Michele B. Duvalier, ne peuvent être reproduits dans un livre ou ailleurs à des fins lucratifs ou de propagande sans sa permission écrite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey