Google

Haïti/AEC: Lancement du 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC).

Written on:avril 23, 2013
Comments
Add One

« Je demeure persuadé que de nos débats sortiront des résolutions qui seront consignées dans la déclaration finale que notre association adoptera pour les 5 années à venir », a déclaré, en substance, le Ministre des affaires étrangères de la république d’Haïti, Pierre Richard Casimir, lors du lancement, à Pétion-Ville (Banlieue-Est de la capitale haïtienne), ce mardi 23 avril 2013, des débats du 5e sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC). Étaient présents à l’inauguration de cet évènement sans précédent, le Président du conseil des ministres, le Secrétaire général de l’AEC et des représentants des pays membres et les membres associés de l’AEC.

Une douzaine de chefs d’Etat sont attendus pour ce sommet qui se tient pour la première fois en Haïti, dont les présidents du Mexique et du Nicaragua notamment, selon des sources officielles.

Durant les quatre jours de la réunion (23 au 26 avril), les chefs d’États et de gouvernement de la région discuteront de sujets portant notamment sur la coopération régionale et la réduction des risques et des désastres naturelles, tels les ouragans et les tremblements de terre.

Haïti bénéficie du programme PetroCaribe qui lui permet d’acheter du pétrole vénézuélien à un prix préférentiel et de recevoir des fonds qui financent des programmes sociaux et de construction dans le pays frappé par un violent séisme en 2010.

« Haïti est heureuse et fière d’être le siège du 5e sommet qui doit permettre de renforcer la coopération régionale et le processus d’intégration des pays de la région », a dit le ministre haïtien des Affaires étrangères Pierre-Richard Casimir au moment de lancer le sommet, ce mardi, devant les chefs de délégations et chanceliers des 25 pays membres et des représentants d’Etats associés.

« Haïti porte encore les stigmates de ces phénomènes récurrents », a souligné le ministre des Affaires étrangères qui a insisté sur la nécessité pour les pays membres de définir des mécanismes et d’adopter des mesures conjointes en vue de faire face aux catastrophes naturelles.

L’association des Etats de la Caraïbe compte 25 membres représentant un marché de 250 millions de personnes avec un produit intérieur brut estimé à 500 millions de dollars. Ses pays membres génèrent plus de 180 milliards de dollars d’échanges commerciaux, selon M. Casimir.

« Durant ces dernières années, nous avons fait beaucoup de choses ensemble mais surtout ce que nous avons fait est de nous engager à donner une nouvelle vie à l’Association des Etats de la caraïbe », a déclaré de son coté, le Secrétaire général de l’AEC, l’Ambassadeur Alfonso Murena.

Rappelons que le thème retenu pour cette réunion de travail qui se déroule du 23 au 26 avril à l’Hôtel « Karibe Convention Center » (Juvénat) dans la commune très huppée de Pétion-ville est: « Revitaliser la vision de l’AEC pour une grande Caraïbe renforcée et unie ».

Crédit: CANAL+HAÏTI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117