Google

Haïti/Belgique/UE-CELAC: Michel Joseph Martelly au 2e Sommet UE-CELAC, Bruxelles-2015.

Written on:juin 9, 2015
Comments
Add One

CELAC-2015Le Président haïtien, Michel Joseph Martelly, a laissé Haïti, le lundi 8 Juin 2015, à destination de la Belgique pour participer au IIème  Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de l’Amérique Latine et de la Caraïbe et de l’Union Européenne (CELEAC-EU) qui se tiendra les 10 et11 Juin 2015.

 Ces assises seront, par ailleurs, une occasion de mettre en valeur l’identité et les valeurs communes de l’Europe, de l’Amérique Latine et de la Caraïbe.

 Par ailleurs, 33 États d’Amérique latine et des Caraïbes rejoindront les 28 États membres de l’UE à Bruxelles pour discuter de questions bi régionales et mondiales

 Les sommets UE-CELAC réunissent les dirigeants des États européens et des États latino-américains et des Caraïbes, dans le but de renforcer les relations entre les deux régions. Ces sommets constituent les principales enceintes de dialogue et de coopération entre l’Europe, d’une part, et les États latino-américains et des Caraïbes, d’autre part.

Le 2e sommet UE-CELAC/ 8e sommet UE-ALC se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 juin 2015 sur le thème: « Concevoir notre avenir commun pour offrir à nos citoyens des sociétés prospères, solidaires et viables à long terme ».

M. Donald Tusk, président du Conseil européen, présidera le sommet, auquel devraient assister 61 chefs d’État ou de gouvernement.

Les débats seront consacrés aux questions bi régionales et mondiales. Ce sommet fournira l’occasion de souligner l’importance de la coopération entre l’UE et la CELAC dans un monde complexe et en rapide évolution.

 UE-CELAC 

  • Plus d’un milliard de personnes vivent en Europe et dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.
  • 61 pays et les institutions de l’UE sont représentés à ce sommet.
  • Les sommets UE-CELAC rassemblent un tiers des membres des Nations unies et près de la moitié des membres du G20.
  • L’UE est le premier investisseur étranger dans la région de la CELAC.
  • L’UE est le deuxième partenaire commercial de la CELAC.
    Le Chef de L'Etat haitien et sa délégation rencontrent le Secrétaire Général de la CARICOM, à Bruxelles, autour du sommet UE-CELEAC.

    Le Chef de L’Etat haitien et sa délégation rencontrent le Secrétaire Général de la CARICOM, à Bruxelles, autour du sommet UE-CELEAC.

En outre, le sommet mettra en avant l’identité et les valeurs communes de l’Europe et de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Il permettra également d’approfondir le dialogue politique sur des initiatives axées sur les citoyens en termes d’innovation pour une croissance durable, d’éducation, de sécurité et de changement climatique.

Rappelons que, le Chef de l’Etat haïtien avait pris part au premier sommet en janvier 2013, il sera  de retour au bercail le samedi 13 Juin 2015.

 

Crédit: CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*