Google

Haiti/Canada: Ottawa envisage une réduction importante de l’aide à Haïti.

Written on:septembre 6, 2013
Comments
Add One

 

Le gouvernement canadien songe à réduire substantiellement son aide matérielle et financière à Haïti, selon des documents internes obtenus par le quotidien The Globe and Mail.

 

Selon des documents rédigés à l’automne 2012, obtenus par le quotidien, le gouvernement Harper a élaboré des plans pour réduire la contribution financière canadienne à Haïti à environ 90 millions de dollars par année.

 

L’an dernier, l’aide canadienne totale versée à Haïti avoisinait les 205 millions de dollars, dont 150 millions en aide directe de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

 

Il s’agirait d’une réduction importante de l’aide canadienne au développement pour Haïti, qui a été pendant de nombreuses années une priorité pour le gouvernement du Canada.

 

D’après The Globe and Mail, Ottawa estime qu’il a honoré son engagement de participer à la reconstruction d’Haïti après le tremblement de terre qui a dévasté le pays en 2010.

 

Le seuil de 90 millions de dollars auquel Ottawa envisage de ramener son aide à Haïti correspond à ce que le pays versait annuellement aux Haïtiens avant le tremblement de terre de 2010, précise le document obtenu par le quotidien.

 

Un porte-parole du nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, qui inclut dorénavant les responsabilités de l’ACDI, a par ailleurs indiqué la semaine dernière que l’aide canadienne destinée à Haïti faisait toujours l’objet d’un réexamen.

 

Une centaine de projets de développement canadiens ont été recensés en Haïti en 2013, selon des informations compilées par le gouvernement fédéral.

 

Crédit: Radio Canada/CANAL+HAITI

One Comment add one

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*