Google

Haïti/Cinéma: « Mistie etc » crève l’écran au Cap-Haïtien !

Written on:février 22, 2013
Comments
Add One

De notre correspondant  permanent au Cap-Haïtien, Gérard Maxineau.

Le film « Mistie etc… » a finalement fait son entrée en salles, le week-end écoulé, au Cap-Haïtien, environ cinq ans après son tournage dans la cité Christophienne. Ses producteurs en avaient retardé la parution, à cause notamment du tremblement de terre dévastateur de janvier 2010. Les 16 et 17 février derniers les Capois ont pris d’assaut l’unique cinéma du pays, Versailles, pour participer aux trois séances journalières de cette production du Dr Hubert Pierre-Louis de Shab-Bertha Musiques & Films.

Le producteur, qui s’est dit satisfait des rentrées de ces « premières », explique vouloir dénoncer la corruption qui gangrène notre société où l’argent parait capable de tout acheter. Le médecin-réalisateur, qui annonce la suite de « Mistie etc… » pour la fin de l’année, se félicite d’avoir pu montrer, à travers ce long métrage de 90 minutes que « l’argent a ses limites ».

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille de 10 ans, Mistie (Wilchiny Pierre-Louis), qui est obligée de se heurter à tous les tabous, après la disparition de son père, le Dr Hubert Pierre-Louis, et le « naufrage » de sa mère adoptive, interprétée par l’artiste Yonee Cherenfant. Confiée par l’artiste à la pension Dellile, après l’avoir recueillie, Mistie côtoie la haine, les railleries, la violence, la délinquance juvénile, la drogue, la peur. Courageuse et rebelle, la jeune adolescente garde pourtant âme pure et ne désespère pas jusqu’au jour où les roues du destin tournent, au détriment de ses délateurs, en sa faveur. Son père, traité en république voisine, et sa mère, rescapée du naufrage, reviennent à elle. Après avoir connu des nuits de déboires, après déceptions, humiliations et mépris, Mistie trouve le bonheur.

 

 

Crédit: Gérard Maxineau/CANAL+HAÏTI

email: gedemax@yahoo.fr / canalplushaiti@yahoo.fr

©CANAL+HAÏTI Copyright All Rights Reserved,Tous droits réservés Février 2013

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*