Google

Haiti/Côte-d’Ivoire: Coopération économique, un accord-cadre signé avec Haïti.

Written on:mars 29, 2013
Comments
Add One

Laurent Lamothe et Daniel Kablan Duncan (Crédit photo:Koaci)

 La Côte d’Ivoire et la république d’Haïti ont signé ce jeudi 28 mars, deux accords à l’issue d’une visite officielle de 72 heures du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe à Abidjan.

Le premier est un accord-cadre de coopération économique entre les deux États, tandis que le second est relatif à un mémorandum d’entente entre les deux ministères des Affaires Étrangères, précise-t-on dans le communiqué conjoint de cette visite officielle délivré à la presse.

La signature de ces accords est intervenue après que les deux chefs de gouvernement aient entériné les travaux de leurs ministres sur plusieurs questions de coopération.

Plusieurs projets d’accord dans le domaine de la coopération bilatérale seront signés dans le cadre d’une coopération mixte soutient-on dans le communiqué.

Pour l’heure, au plan politique et sécuritaire, le gouvernement ivoirien s’est réjoui de la mise en place du Plan national d’assistance social pour venir en aide aux plus démunis en Haïti.

« Son excellence Daniel Kablan Duncan a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien d’accompagner le gouvernement Haitien dans l’effort de reconstruction d’Haïti, » précise le communiqué.

Ayant réaffirmé que le développement et le progrès ne peuvent être atteints sans la stabilité intérieur et sous –régionale, les deux premiers ministres ont reconnu la nécessité d’une coopération policière plus accrue, pour lutter contre les nouvelles formes de criminalité notamment, le terrorisme, la cybercriminalité et la piraterie maritime.

En l’absence du ministre ivoirien des Affaires Etrangères, c’est son collègue de l’Intégration Africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly et le ministre des Affaires Etrangères et des cultes, Pierre-richard Casmir qui ont signé les deux accords et paraphé le communiqué final.

Au cours des échanges entre la presse et les deux chefs de gouvernement, Laurent Salvador Lamothe a affirmé que son pays se porte beaucoup mieux aujourd’hui en dépit de la tragédie qu’il a connu.
« Après le tremblement de terre du 12 janvier, nous avons eu plus de 300 mille morts, il a occasionné beaucoup de dégâts dépassant 12 milliards de dollars américains et a détruit 42 édifices publics.

Aujourd’hui, Haïti se porte beaucoup mieux, la reconstruction a commencé. Au terme macroéconomique, les prévisions sont de plus de 7% de croissance économique. Nous avons commencé à investir dans l’éducation de nos enfants. Pour la première fois de l’histoire, le gouvernement a mis sur pied un programme de scolarisation gratuite, » a déclaré le premier ministre Haïtien, expliquant au passage qu’un programme d’assistance aux démunis est également mis sur pied par le gouvernement.

Pour sa part le premier ivoirien a rappelé que la république d’Haïti étant l’une des premières républiques noires, il était normal que son pays signe des accords avec ce pays.

«Quand nous étions au lycée, nous avions des professeurs haïtiens déjà. Je pense qu’il y a une ouverture de part et d’autre avec le renforcement de nos coopérations, » a-t-il conclu.

Rappelons que durant son séjour ivoirien, le premier ministre Haïtien et les membres de son gouvernement qui l’accompagne ont eu des échanges avec des opérateurs économiques de leur pays établis en Côte d’Ivoire.

Crédit: Koaci

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*