Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/Culture: Août 2014, ouverture du « Triomphe » !? | CANAL+HAITI
Google

Haiti/Culture: Août 2014, ouverture du « Triomphe » !?

Written on:juin 29, 2014
Comments
Add One

« L’ouverture du Triomphe est prévu pour la fin du mois d’août ou le début de septembre de l’année en cours. » Ce sont là les propos des membres du Conseil des arts de la scène, mandaté pour diriger sa réhabilitation. Quelques journalistes, de vrais privilégiés, ont eu l’occasion de fouler, vendredi, lors d’une conférence de presse, l’enceinte de ce monument rappelant les beaux jours du cinéma et des arts de la scène en Haïti.tri

Déjà, il ne s’appelle plus Ciné Théâtre Triomphe mais désormais Triomphe. Un choix dû aux modifications que le bâtiment a subi en vue de ses nouvelles attributions. Les projections cinématographiques se feront encore mais le Triomphe a de plus grands projets qui l’attendent. Le géant du Champ de Mars ne possède certes plus ses quatre salles, il revêt en outre d’autres atouts.

D’abord, une première salle avec une capacité d’accueil de 450 places ; une scène pouvant supporter une cinquantaine d’artistes en même temps ; un système de cinéma « Digital HD » avec processeur numérique ; un écran de 12 m X 6,50 m monté sur cadre amovible (disponible pour la première fois en Haïti) ; douze haut-parleurs satellites (non encore installés); deux subwoofer; deux haut-parleurs avant et un haut-parleur central ; un système audio professionnel numérique distinct du système audio du cinéma et un système d’éclairage automatisé. Surtout, elle renferme de grandes loges, bien aménagées selon les besoins des artistes. Cette salle est donc conçue pour recevoir à la fois des spectacles des arts de la scène (danse, théâtre, concert) et des projections cinématographiques.

La seconde salle est à peu près pareillement équipée. Elle dispose de 306 places et d’un système audio professionnel indépendant du système audio du cinéma. Elle peut, outre les projections, accueillir des conférences et autres activités du même genre.

Le véritable aménagement du Triomphe reste toutefois le nouvel immeuble parasismique construit pour loger un Convention Center. Sa capacité d’accueil va au-delà du millier de personnes. Colloques, rencontres, forums, conférences, séminaires pourront y être tenus à l’ouverture. Un espace restauration avec terrasse donnant vue sur le Champ de Mars compte aussi à présent dans le décor.

Cette visite guidée du Triomphe faisait suite à la conférence de presse que venait de donner le Conseil des arts de la scène, mandaté depuis juin 2012 par le président de la République pour réhabiliter le Triomphe. Robert Denis, Jean Jean-Pierre, respectivement président et vice-président de cette entité, sont secondés par cinq autres membres. Citons Jean Coulanges, Elsa Baussan, Florence Jean-Louis Dupuy, Régine Montrosier Trouillot et Raoul Denis Jr. Le réaménagemnt du Triomphe fait partie du village culturel que le chef de l’Etat envisage de construire dans l’aire du Champs de Mars. Celui-ci compte également le Rex Théâtre et le kiosque Occide Jeanty.

La construction de ce village n’est pas la seule tâche qui est sous la responsabilité de ce conseil. Ses membres doivent aussi veiller à la valorisation du patrimoine culturel et artistique haïtien dans le domaine des arts de la scène, au rayonnement et à la diffusion de la culture haïtienne ; à l’accès aux biens et services culturels, à la promotion des spectacles, à l’épanouissement des artistes nationaux de la scène  et au cadre légal réglementaire et organisationnel de la structure.

Il faut signaler que le conseil est pluridisciplinaire. « Cela s’explique par le fait que cette composition permettait à chaque membre du conseil de défendre les intérêts de leurs disciplines respectives, souligne Florence Jean-Louis Dupuy, dramaturge, metteure en scène et comédienne. » Madame Dupuy conclut en lâchant que le temps de jouer sur des scènes inaproppriées sera désormais révolu.

Triomphe sera ouvert au public. « D’abord aux opératurs culturels qui souhaiteront louer l’espace pour des événements, ensuite pour le conseil qui compte y tenir chaque année un festival par art de la scène, soit en musique, en théâtre, en danse », affirme Robert Denis, président du conseil.

Le Conseil des arts de  la scène détient déjà d’ Hollywood la licence pour la diffusion des films. « Nous aurons à effectuer des projections tests après que la firme responsable aura mis la dernière main aux travaux, ponctue Robert Denis pour les journalistes. Si tout se passe bien, rien n’empêchera l’ouverture du Triomphe d’ici la fin du mois d’août. »

Brève historique du Ciné Théâtre Triomphe devenu Triomphe

Construit en 1974, le Ciné Théâtre Triomphe a connu ses heures de gloire avant sa fermeture en 1988. Sous la présidence de René G. Preval, la BRH en a fait l’acquisition pour l’État haïtien. C’est en 2012, suite à la formation du Conseil des arts de la scène, que les travaux de réhabilitation ont démarré.

Crédit: Péguy F.C.Pierre/LN

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey