Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Culture : Bonne fête au MUPANAH, témoin du passé et du présent. | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Culture : Bonne fête au MUPANAH, témoin du passé et du présent.

Written on:avril 8, 2015
Comments
Add One

m3BONNE FETE AU MUPANAH; TEMOIN DU PASSE ET DU PRESENT

7 avril 1983 – 7 avril 2015,

Cela fait exactement 32 ans que le Mupanah, « Musée du Panthéon national haïtien existe ». Unique institution muséale publique pour un pays de 9 millions d’âmes. Ou plus, ou moins. C’est une institution publique, dis-je, de fait, avec ses jours de gloire au temps des Duvalier qui lui ont bel et bien donné naissance. Paradoxalement.

Elle a bien grandi entre nous, le Mupanah, au moins entre 1983 et 1986. Avec des hauts et des bas pour le reste, Moi qui l’ai vu naitre, moi qui l’ai vu venir et moi qui l’ai vu mourir parfois. Pour renaitre aujourd’hui quasiment de ses cendres…comme si désormais un nouveau souffle l’animait. Fragile espoir.

m4Dictature et éloge de la culture. J’ai bien envie d’être parole parfois pour dire des récits que personne n’ose. Dictature, et éloge de la culture, je me sens coupable d’ être vrai parfois. Ou d’être moi aussi témoin privilégié. Tu parles…Silence.

Comment en notre âme et conscience, avec le temps, comment aborder le cas du Mupanah qui prend naissance sous Duvalier, avec tous ces préjugés que nous avons sur/contre Duvalier , des préjugés vécus plutôt souvent comme des réalités, que comme des préjugés, Comme des faits abominables, que comme des fantasmes ou des cauchemars. Comment comparer le Mupanah qui a survécu 32 ans plus tard, avec ce musée de l’Indépendance en 2004.pille, vandalisé, détruit sous prétexte qu’il fallait s’exprimer…Et s’il fallait s’exprimer ainsi en 1983, aurait- on eu le Mupanah actuel. Je ne sais rien, moi.

m1Mais quel est donc ce nouveau débat à réinventer chez nous, et qui donnerait hélas, le post duvaliérisme , c’est a dire , les 25 dernières années comme une époque de barbaries aussi affreuses que Duvalier lui même à un autre niveau.

Quelle différence y-a-il entre temps et temps, entre barbares et barbares, entre barbarie (s) et barbarie (s). Bonnet blanc et blanc bonnet. Le MUPANAH créé en effet pour rendre hommage aux héros, à la mémoire et a l’histoire, reste et demeure un témoin tant du passé que de nos affres récentes. Témoin au risque et péril de sa vie. De la vie meme de ce musée qui échappe aujourd’hui, enfin, grâce à une nouvelle administration (elle aussi mérite d’être constamment honorée), a son destin tragique dans un pays ou le destin de nos institutions, le destin de nos femmes ou celui de nos hommes, de nos jeunes , et j’en passe, n’est rien d’autre que celui de la morgue et du hasard.

En 1984, un 7 avril comme aujourd’hui, j’ai absolument 20 ans, quand je vis activement la toute première année de commémoration de naissance du Mupanah. Fastes. Luxes. Cultures. solennités. Dans un décor de frustrations collectives, de barbaries contre les femmes et les hommes certes. Quelles femmes et quels hommes. Dictature et éloge de la culture…Le Mupanah est un témoin de tout cela, un témoin de notre passé, de notre époque contemporaine, et de l’actualité. Parce qu’il a survécu, parce qu’il est actuel et parce qu’il se projette au delà de ce temps -la qui ne reviendra plus, qui sait…C’est encore et toujours le Mupanah qui restera notre mémoire à ce moment précis ou tout semblera s’effondrer;

Bonne fête au Mupanah. Petit coucou à toi, Toussaint Louverture qui par ta naissance meme, (ou par ta mort) unique et grandiose dans l’histoire, a permis au Mupanah, plus d’un siècle après, de vivre cette coïncidence extraordinaire de sa venue au monde, un 7 avril 1983, avec l’arrivée sur notre sol, des cendres de ce héros , Toussaint Louverture. S’il n’était pas né, Toussaint, il mériterait peut d’être, d’être inventé par un artiste….C’est cet artiste la qui entrerait, sans doute, au Mupanah, moins comme ce héros intemporel, universel, immortel, que comme un dieu suprême.

 

Crédit : Pradel Henriquez

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey