Google

Haïti/Culture: Encore un autre prix pour Léopold Ciné, un artiste complet à suivre de très près.

Written on:janvier 3, 2018
Comments
Add One

Félicitations au chanteur/compositeur/comédien et médiateur culturel Léopold Ciné d’être sacré le vendredi del829 décembre 2017, comme l’un des dix (10) jeunes les plus remarquables d’Haïti en 2017 dans la catégorie Réalisations Culturelles au concours TOYP de la Jeune Chambre Internationale Haïti.

La cérémonie de remise de prix et d’hommage a ces talentueux jeunes espoirs de la nation haïtienne a eu lieu à l’ Hôtel « Best Western Premier » à Pétion-Ville, Haïti.

Nous renouvelons nos chaleureuses Félicitations aux dix (10) gagnants du concours @toypjcihaiti 2017, dont le prodige Léopold Ciné!

Les 10 jeunes les plus remarquables d’Haïti honorés par la Jeune Chambre Internationale (JCI) en 2017 sont:

Makendy Smith
Lauréat
Accomplissement affaires, économiques et /ou entreprenariat

Julio Adam
Lauréat
Affaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales

Etzer EMILE
Lauréat
Leadership et/ou réalisation académique

Léopold CINE
Lauréat
Réalisations culturelles

Messerne SAGESSE
Lauréat
Leadership moral et /ou au service de l’environnement

Ginoue P. TAVERNE
Lauréat
Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains

Widlyn DORNEVIL
Lauréat
Leadership humanitaire et/ ou bénévole

Olriche ROSIER
Lauréat
Leadership scientifique et /ou technologique

Max Dumont
Lauréat
Leadership scientifique et /ou technologique

Michel JOSEPH
Lauréat
Développement et/ ou accomplissement personnel

Voici la Biographie de Léopold CINE

Léopold et Nathalie

Léopold et Nathalie

Léopold CINE est un médiateur culturel, chanteur, compositeur et comédien né un 20 mars à Port-au-Prince. Il n’avait que 16 ans lorsqu’il remporte un concours de chant évangélique avec sa propre composition intitulée « Je chante pour Toi Seigneur ». Auteur de la chanson « Le Temps Des ‘Au Revoir’ », à l’occasion de la cérémonie de sa graduation de fin d’études secondaires en 2003, il rejoint, quelque temps après, la chorale de son église baptiste et y a passé 5 ans. Entre-temps, Léopold étudie la Communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH. En 2006, Léopold gagne le 1er prix du grand concours télédiffusé « TicketMax Academy », organisé par la Télémax et Ticket Magazine, avec ses deux compositions « Ayiti Konbit » et « I Still Believe », aux côtés de sa complice Nathalie Jean. Ce sacre lui a permis de faire des études en « Diplomatie et Relations Internationales », parallèlement à son métier de rédacteur culturel à Haïti Press Network (HPN).

En 2007 et 2008, Léopold incarne le 1er rôle de « Don Juan », dans la comédie musicale du même nom, écrite par Félix GRAY, réadaptée et mise en scène par Gaëlle BIEN-AIME, Fondatrice de la Troupe « Corps et Ames » dont il fait partie. Toujours en 2007, il reçoit la distinction « Trésor de Demain » du Magazine Vue d’Haïti / Panoramag et la Fondation Françoise Canez Auguste. En 2009, avec une délégation de jeunes artistes, il représente Haïti à la 10e édition de la Quinzaine de la Jeunesse Caribéenne à la Martinique, où il a aussi plaidé, entre autres, en faveur d’une politique migratoire plus accessible pour faciliter le déplacement des créateurs haïtiens et un meilleur échange culturel au sein de la CARICOM. Léopold a performé également à Cusco au Pérou.

Leopold Cine & Tifane

Léopold Ciné & Tifane

En 2010, le vidéoclip de sa chanson « Ayiti Konbit » est réalisé grâce au précieux concours de la Ministre de la culture d’alors Madame Marie Laurence Jocelyn-LASSEGUE. Cette chanson prône le ralliement de toutes les couches sociales en vue de rassembler leurs forces pour reconstruire une Haïti meilleure. En 2011, Léopold réalise une tournée en France, en compagnie de la chanteuse Tifane, dont les recettes ont été destinées à des œuvres caritatives. Il visite ensuite le Club de service YMCA de Colomiers et reçoit la Médaille de cette Ville du Maire de Toulouse. Léopold a été, à plusieurs reprises, Assistant Coordonnateur du Projet culturel annuel « Festi 8 » connu aussi sous le nom de « 8 Fanm Kanpe Pou 8 Mas » avec la Compagnie Belle Production de Zshea Caze et la Fondation Maurice A. Sixto.

del1Depuis son intégration au Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) en 2014, il prend part à une campagne de sensibilisation et de promotion du Droit d’Auteur tant dans la capitale haïtienne que dans des villes de provinces et également auprès de la diaspora haïtienne. Toujours en 2014, il publie ses 2 chansons originales à succès : « Li Pako Twò Ta » et « Prisonnier Par Amour » qui dénoncent la violence conjugale. En 2015, il est Responsable de la sélection de 25 jeunes chanteurs et musiciens, dont 10 filles, pour être formés entre autres en Gestion de Carrière et Droit d’Auteur à la 1ère édition des Classes Créatives du BHDA.

En 2016, il prend part, au sein d’une délégation haïtienne, à la 10ème Foire de l’Artisanat à la Havane (Cuba) au nom du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur. Il a rencontré différentes personnalités du secteur culturel cubain en vue d’une collaboration d’échanges entre les 3 pays (Haïti-Cuba-République del9dominicaine) dans le domaine de l’artisanat. Une lettre d’intention a donc été présentée au gouvernement cubain. En octobre 2017, Léopold participe à Paris à un séminaire international sur « Les Structures Culturelles au Service du Développement Territorial » avec une vingtaine de pays francophones. Cette formation vise la mise sur pieds de réseaux professionnels entre la France et les pays concernés et entre les participants pour favoriser le développement.

Léopold compte continuer à prôner la médiation culturelle en faveur de son pays, sans abandonner la scène et la composition de chansons. Actuellement Directeur Artistique Adjoint de la Troupe Corps Et Âmes, il compte aussi continuer à contribuer à promouvoir le Droit d’Auteur et à implanter la Gestion Collective en Haïti.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117