Google

Haïti/Culture et Diasporama: Joël et Mushy Widmaier complices et complémentaires à Fort Lauderdale.

Written on:avril 30, 2018
Comments
Add One

joel11Les Frères Widmaier complices et complémentaires: Joel et Mushy se joignent pour une célébration exceptionnelle a Fort Lauderdale pour la fêtes des mères.

Deux beaux souvenirs d’Haïti où à un très jeune âge, l’ une de mes passions était d’écouter de la musique et de brancher la Radio Métropole. La programmation d’une radio fait toute une différence, j’écoutais des émissions de musique en anglais, et comme toute jeune fille responsable j’avais mon cahier de chants. Rien de surprenant lorsque je gagne un panier de produits Nabisco après un concours de chant à la radio. Merci à Herby Widmaier qui, sans le savoir, m’a permis de commencer mes études universitaires à New York sans avoir à prendre des classes de  “réduction d’accent”, car j’ étais exposé à cette musique en anglais sur les ondes de la Radio Métropole.  C’est ce qui faisait la différence de Radio Métropole par rapport aux autres radios qui émettaient, la diversité des genres de musique, l’innovation dans la formule publicitaire qui mêle humour et histoires marrantes et l’introduction des jingles.

En Amérique, toute université respectable durant la première année offre une classe d’appréciation de musique. Alors on peut dire que Herby était un professeur informel quand il passait à la radio la musique populaire mexicaine, style « ranchera » avec mariachis, trompettes et violons, ou qu’il avait des pseudo-émissions classiques qui ne jouaient que la 5e de Beethoven [symphonie # 5]. Wooly Saint-Louis Jean a commenté, qu’il a commencé à chanter après la découverte de Louis Armstrong sur Radio Métropole.

La chambre de commerce s’adonne  activement à faire des activités de réseautage pour la promotion des ressources d’Haïti à partir des arts sur toutes formes. L’art nous connecte et servira de pont pour la globalisation des affaires. Nous essayons de mettre l’accent sur l’authenticité des modèles de business que ce soit part la façon dont Herby Widmaier a amené une différente forme de radio diffusion ou par l’avant-gardisme de la musique de Zèklè. Pour réussir en affaire l’originalité et la persévérance sont clés et essentielle à la réussite. Pour les entrepreneurs comme moi de la quarantaine qui ont vécu des moments inoubliables de notre jeunesse à chanter des hits de Zèklè, nous sommes tous d’accord sur certains faits au sujet des frères Widmaier:

Le premier – Joël Widmaier, auteur, compositeur, chanteur, batteur, percussionniste est co-fondateur du groupe légendaire Zèklè de 1983 à 1997. Zèklè qui nous a bercé avec un beat à la fois rock et Konpa, teinté de jazz, ce groupe nous a aussi exposé à ce batteur-percussionniste qui peut chanter et jouer en même tant avec le yeux fermé, toute une première sur la scène musicale en Haïti.

Et depuis 2007, Joël Widmaier président de la Fondation Haïti Jazz et directeur artistique du Festival International de Jazz de Port-au-Prince nous apporte 8 jours de musique avec plus de 35 concerts dans au mois 10 locales; 8 after-hour jam session avec plus de 10 artistes Haïtiens en provenance d’Haïti et de la diaspora. Des artistes de plus de 10 pays invité et au moins 20 000 festivaliers sous la direction de Joël et sa femme Milena.

Le second n’est que Mushy Widmaier, un pianiste moderne et avisé qui s’est amené en innovateur de sa génération. il a transcendé tous les styles, conventionnels et modernes en explorant toutes les facettes des claviers avec du jazz, « rasin« , et « worldbeat« . Ce musicien  précoce a su exceller lors des éternels jam-sessions, embrassant tant de nuances musicales. Sa versatilité artistique nous mène au théâtre, au concert, au cinéma, la radio dans les jingles où il se fait déjà remarquer, et de ce fait il est sollicité à toutes les sauces musicales. Durant son parcours musical, il a collaboré avec : «Zenglen», et «Boukman» pour lesquels il infusa ses vibrations rasin. L’ approche musicale dont il a élaboré en compagnie de son frère Joël, avec le groupe «Zèklè», pionnier d’une “nouvelle génération” en ’80, continue à faire son parcours avec les jeunes d’aujourd’hui avec une fusion de Jazz, rasin, rara, rabòday à travers des classiques traditionnels. Ce groupe avec un sens d’innovation éclectique « performe » dans un développement harmonieux, une rare sophistication qui a marqué les années fin ’80 et ’90 en Haïti.

Des années plut tard, je remarque en tant que promotrice et conseillère en affaires que Zèklè avait incorporer des approches standardisées à la ‘’free music » et je note aussi la durée de leurs chansons qui aurait pu leur permettre un crossover. Les frères Widmaier donnent l’impression que la musique n’est pas leur première priorité, chaperonnant des musiciens, collaborant avec des groupes distingués, ils ne courent pas les rues à New-York, Londres, Paris, ou des iles de la Caraïbes, mais qui dit Widmaier dit référence. Référence à l’appréciation musicale qui a introduit et marqué des talents, référence à la continuité à partir du Jazz Festival qui permet des échanges culturelles à travers Haïti. J’estime que leur mission est de partager leur appréciation de la musique du groupe Zekle, à la radio, par le festival international ou en concert. Je pense que c’est toujours pour combler le bonheur des mélomanes que Joël, et Mushy renoue avec leur audience une musique enrichie de langage harmonique, et des orientations trans-générationnelles. Trente ans plus tard, ces précurseurs Widmaier marquent toute l’histoire de la musique haïtienne de la radio et aux concerts.

 Djenane St Fleur

Djenane St Fleur

La « Chambre de Commerce Haitiano Américaine » de la Floride prend goût à vous inviter à un spectacle de choix qui réunira trois générations de mélomanes pour la fête des mères 2018, le dimanche 13 mai prochain, de 6h PM à 9h PM, passer un moment inoubliable; à apprécier la référence et l’héritage, au « boward Performing Arts Center » de Fort-Lauderdale, Floride (USA).

Les amants et amantes de la musique, dégusteront James Pierre, notre maître de cérémonie, qui introduira un jeune talent suivi du premier acte de Joël et Mushy accompagné de musiciens chevronnés comme Dony Felix, et Gérard Kébreau. Durant la pause-intermède rencontre de l’artiste Cathy Sauther qui présentera des collections de peintures abstraits.

De retour à l’”Amaturo Theater”, les frères Widmaier conclurons la soirée musicale. La chambre de commerce tient à remercier, les membres qui forment la base de la chambre depuis plus de 6 ans, les membres commanditaires, les entrepreneurs locaux supportant ces activités, vous les fans qui participent régulièrement aux prestations. Soyez présent pour le tirage d’un billet d’avion aller-retour pour le jazz Festival à Port-au-Prince qui se tiendra du 19 au 25 Janvier 2019, d’un weekend à un hôtel confortable de la capitale d’Haïti et bien sûr d’autres primes alléchantes.

N’hésitez pas à contacter la chambre de commerce Haïtiano-américaine au 954-638-8321 ou par courriel au haamchaber@gmail.com, suivez-nous sur tout les réseaux sociaux avec notre sigle HAAMCC.

 

Crédit: Djenane St Fleur/ avec CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*