Google

Haïti/Culture: Jimmy Jean-Louis est fier d’incarner Toussaint Louverture

Written on:avril 16, 2012
Comments
Add One

Jimmy Jean-Louis a été choisi pour incarner le précurseur de l’indépendance d’Haïti dans une minisérie de deux parties intitulée Toussaint Louverture produite par France2. Dans le but de rendre hommage à  cette célébrité internationale haïtienne, le ministère des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), a projeté  la fiction de France Télévision au Karibe Convention Center, le 14 avril 2012, dans le cadre des activités prévues pour la semaine de la diaspora.

Toussaint Louverture est une production de France ZOBDA qui a été réalisée par Philippe Yiang avec la collaboration d’Alain FOIX, l’auteur d’une biographie de Toussaint Louverture en 2007. Elle fut tournée en France et en Martinique et dure 180 minutes. Lors de sa première diffusion sur France2  les 14 et 15 février derniers, plus de 3 millions de téléspectateurs furent au rendez-vous.
Les critiques sont plutôt favorables. Dans une interview accordée à Premiere.fr les historiens Marcel Dorigny et Philippe Pichot expriment leur admiration envers le courage de la productrice mais également leur appréciation de la réalisation. « Les acteurs jouent bien, le fond historique est correct », soulignent-ils. Toutefois, les historiens  reprochent au réalisateur d’aller trop loin dans les inventions, dans son désir de choquer le téléspectateur et de donner du dramaturge. Au cours du 20e festival de cinéma Panaméricain Pan African film le 21 février dernier, le film a reçu 3 prix : Prix du meilleur film, Prix du Public et Prix du meilleur acteur pour l’haïtien Jimmy JEAN-LOUIS.

Jimmy Jean-Louis ; l’haïtien dans Heroes (2006-2009) et  Dao dans le Président a-t-il le Sida ? en 2006, est rentré en Haïti pour la grande première du film Toussaint Louverture. Il a fait une tournée dans différents médias de la capitale. Selon lui, en raison de ses origines modestes, de son parcours exceptionnel et sa place actuelle  dans la cours des grands, il a pu se mettre aisément dans la peau de l’esclave, du gouverneur et du chef d’Etat qu’a été Toussaint Louverture. Plusieurs facteurs ont contribué à le choisir parmi lesquels sa compétence, son succès mondial et un atout de publicité considérable pour avoir été identifié par le monde entier  à l’Haïtien de Heroes.
Environ deux mois avant le tournage, il a du se rendre sur place pour se préparer physiquement. Le contexte historique du film l’a incité à tourner 200 ans en arrière pour apprendre à monter à cheval et à manier le sabre. Au micro de Roberson Alphonse et Co. dans Panel Magic sur Radio Magic 9 (Port-au-Prince), Jimmy ne peut cacher son émotion lorsqu’il se rappelle qu’étant gamin, il connaissait par cœur la vie de Toussaint et maintenant il s’entend prononcer ses paroles célèbres si fortes, que cela lui va  droit au cœur. Il souligne également que ce film a permis à Haïti de sortir de l’ombre et confia : «  Pour moi c’est une grande fierté d’incarner ce personnage et de montrer au monde entier ce que fut Haïti ».

Jimmy Jean-Louis a une carrière d’acteur, de top model et de danseur professionnel.  Il a performé dans différents pays dont la France, L’Afrique du Sud, L’Espagne et L’Angleterre. Dans les années 90, il s’est rendu à Los Angeles, débuta dans des films indépendants puis joua dans des grosses productions auprès de grandes figures hollywoodiennes comme Harrison FORD et Bruce WILLIS. Ce nouveau rôle principal dans Toussaint Louverture apporte une dimension supérieure à sa carrière.

 

Credit : NathalieCADET

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*