Google

Haïti/Culture : Plus de scène, ni public pour Black Alex…

Written on:novembre 27, 2015
Comments
Add One

BLACK ALEXLa nouvelle est tombée comme un couperet,  personne ne s’y attendait à la sonnerie du glas  plus d’un savait que Black Alex vivait ses dernières heures à cause de son état de santé fragile et qui s’aggrave au fil des jours…

Les rumeurs circulaient  à plusieurs reprises que le chanteur de Rapp Haïtien le plus populaire est alité depuis de longues semaines voire  des mois.

Son passage au mois de février 2015 dernier à l’église Shalom située à Delmas (banlieue Est de Port-au-Prince)  fait la une des médias locaux et étrangers et sur les réseaux sociaux, il disait haut et fort qu’il est toujours vivant car Dieu l’aime.

Quid de son parcours.

Né un 16 octobre 1976, il a été élevé avec son Père originaire de la ville de Jacmel située au Sud-Est de la capitale,  connu sous l’identité  Jamecy Alex PIERRE plus connu sur le pseudo Black Alex il avait commencé  à chanter dans les rues de Pétion-Ville  commune située à l’Ouest  dans les hauteurs de Port-au-Prince la capitale Haïtienne, à proximité de plusieurs établissements scolaires il fredonnait, il amusait  sans cesse au point d’attirer l’appréciation et la sympathie de plus d’un, une rencontre avec  un investisseur Haïtien avec qui il format un groupe au nom de King Posse.

Black Alex est venu le  leader incontournable sous  les  feux des  projecteurs des médias,  nous sommes en l’année 1994 où la montée des différents groupes juvéniles dans le pays voient le jour.

Le Chanteur de Rapp est imbattable et insaisissable ; sur les scènes  tout ce qu’il interprète est repris par une foule en liesse un peu partout à travers le pays, ce jeune homme apporte un  plaisir immense à son public, il raflait de nombreux prix et trophées ; cet autodidacte de la musique a eu des heures de gloire dans sa vie. Il a performé  sur  des plateaux  en Haïti comme à l’étranger avec de grandes stars de l’époque et qui font toujours l’actu.

Le Rappeur a eu  des moments d’euphorie dans sa vie ;  il est le premier de sa génération à gravir le sommet dans le Rapp Haïtien. Un hommage à Georges Lys HERARD alias Master DJI,  Pionnier du Rapp Haïtien qui partit aussi très tôt pour l’au-delà ; il aurait été ravi de voir son œuvre pérenniser.

La participation du groupe King Posse  avec Black Alex  durant plusieurs années consécutives  lui a permis  de  remporter plusieurs   prix de carnaval ;  les slogans  des différents  méringues sont connus  par le public. La participation de ce talentueux artiste contribue  à la réussite de plusieurs  albums de musiciens, sa voix  est le symbole d’une grande notoriété,   aussitôt ajoutée,  donne la  touche finale.

Le Déclin de L’artiste.

Après avoir atteint son zénith   la star haïtienne Black Alex connait  l’épilogue de son histoire. Le proverbe ne ment pas,  il est écrit que « Le génie ne dure qu’un siècle »…

Les nuits festives ont sérieusement dégradé la  santé de l’artiste. Sur avis médical : les nuits sans sommeil, tous produits stupéfiants, tabac et alcool ont été vivement déconseillés.

Il fut attaqué un soir et reçu des projectiles dans les rues de Pétion-Ville par des malfrats qui lui ont volé une chaine et un grand médaillon qu’un artiste très réputé  lui avait offert ; une chanson a été composée après cette mésaventure.

Victime de plusieurs accidents de la route, les rumeurs circulaient que Black Alex est mort…

Eh Non ! Encore  vivant mais un peu fatigué vraisemblablement.

Puis vinrent de grande complication de santé, des hospitalisations à répétition dans un centre hospitalier de sa zone d’habitation.

Le mardi 3 février 2015 Black Alex était présent  à l’église Shalom  pour une séance de prière située dans la commune de Delmas banlieue Est de Port-au-Prince.

 Il était aussi présent sur le parcours du carnaval  édition 2015 avec un groupe musical ; le constat était visible : il n’avait  pas  la même fougue  d’autrefois, il paraissait très affaiblit par la maladie.

Enième hospitalisation : Black Alex c’est Fini…

Transporté d’urgence dans un centre hospitalier de la banlieue de Pétion-ville (route des frères Ouest de la capitale) l’artiste très amaigri,  fatigué…  ne retournera plus dans sa demeure. Beaucoup de voix  s’élèvent au sein de sa famille : il n’a plus le soutien de ces Amis et de certains collaborateurs. Rares sont des supporteurs qui apportent leur soutien  à l’ancien Chanteur de Rapp du groupe King Posse.

Black Alex  malgré les multiples appels des proches et des animateurs de radios n’ont pas vu venir les aides qu’ils espéraient… Comme il l’avait chanté dans l’un des premiers tubes du groupe King Posse.

L’intitulé sur l’un des albums  est titré « Abandonné » (Abandon)… on se pose cette interrogation : comment on a pu mettre  la vedette de l’île  au rang des oubliés?

Peterson HERCULE Peterson HERCULE  Journaliste Reporter d’Images Montage - JRIM PARIS, Novembre2015  presscaraibes@gmail.com          Correspondant Permanent CANAL+HAITI: France, Antilles Françaises, Guyane Francaise Journaliste Reporter d’Images – JRI Guadeloupe, Juillet 2015 presscaraibes@gmail.com canalplushaiti@yahoo.fr

Peterson HERCULE
Journaliste Reporter d’Images Montage – JRIM
PARIS, Novembre2015
Correspondant Permanent CANAL+HAITI: France, Antilles Françaises, Guyane Francaise
Journaliste Reporter d’Images – JRI
presscaraibes@gmail.com canalplushaiti@yahoo.fr

D’autres titres encore ont fait les « hits » tels que   « Zanmi » (Amis)… ils sont peu nombreux à prendre part à ce moment précis où l’artiste a besoin d’eux.

Encore un  autre morceau qui faisait le buzz « Retounen » (retourner).  C’est fini pour toi Black Alex,  tu n’as plus  l’opportunité de retourner,  car ta mission sur terre a pris fin.

Il avait une fille encore mineure ;  beaucoup disait qu’il était un  homme humble, sans aucune haine,  plein d’humour… Désormais les collaborateurs devront compter sans lui.  Black Alex (Jamecy Alex Pierre) est décédé le vendredi 13 novembre 2015 à la suite d’une maladie qui l’a rongé pendant longtemps,  il n’a pu trouver une solution curative  à ses maux.

A ce jour où nous mettons sous presse cet article,  aucune date n’est encore retenue pour les funérailles de ce Fils  tant aimé,  et qui jouissait d’une grande popularité en Haïti et dans plusieurs lieux de la planète.

Un départ lent et sans honneur pour le chanteur de Rapp Haïtien Black Alex, il avait chanté et fait danser des milliers de fans. Ce fils digne qui déambulait sur scène avec de grandes stars pour les parades… Combien partirons comme lui ?

Il a été une source d’inspiration pour beaucoup, l’héritage demeure et continuera à travers les générations.

Credit: Peterson HERCULE

 

 

                                     

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*