Google

Haiti/Culture/Diasporama: Rachelle Scott, vit son art autrement.

Written on:août 29, 2015
Comments
Add One

RACHELLE SCOTT

RACHELLE SCOTT

Depuis la nuit des temps l’art a toujours été une affaire de connaisseur, un secret, une histoire à raconter entre le peintre et ses admirateurs…

« Quand on se révèle capable est une chose et l’on comprend bien une question, on peut être sûr d’en comprendre beaucoup d’autres. », dixit, Vincent VAN GOGH, Peintre.

PARLONS DE LA GENESE DE RACHELLE SCOTT

Née à Port-au-Prince, Haïti, berceau de l’art en tout genre et dans toute  sa dimension dans le bassin caribéen, on peut se référer à beaucoup d’artistes peintres de renommée mondiale dont l’un fut le maitre de Rachelle Scott à l’école Saint Soleil, « TIGA », qu’on ne présente plus, elle a été indexée et une attention soutenue lui était accordée.

La participation de Rachelle vers les années 1980,  au concours de Miss LAMAYA, qui s’est tenu à l’hôtel Royal Haïtien Club, route de Carrefour, d’après une idée  inspirée des tableaux de Francisco GOYA, d’où elle a obtenu la place de 1ère dauphine.

Les parents de Rachelle décident de la faire partir afin de poursuivre ses études aux Etats Unis en 1980 ce qui va marquer un tournant dans la vie de cette jeune Fille, alors âgée de 17 ans. Elle est admise à l’université du Massachusetts, aux Etats Unis. Elle opte pour l’art afin de perfectionner les acquis qu’elle avait commencé avec maitre TIGA une façon de vénérer encore le nom de son initiateur en terre étrangère.

Après ce cursus la jeune femme veut avoir d’autres cordes à son arc, se forme en ressources humaines et au management des entreprises.

Son séjour aux Etats-Unis a duré près de deux décennies avec sa fille ainée, après une longue carrière dans le management pour de grandes sociétés internationales.

L’artiste envisage de vivre sous d’autres cieux, amoureuse des beaux-arts, de la nature, du voyage particulièrement un penchant pour l’Amérique Latine.

 L’artiste peintre épouse en seconde noce un homme d’affaires  d’origine Péruvienne, elle a mis au monde sa deuxième fille et reprend ses activités de peinture, ses aspirations, ses talents pour concrétiser ses différents sujets et motifs pour peindre les plus belles toiles qu’elle aura à exposer.

UNE FEMME D’UNE GRANDE SENSIBILITE

La femme s’engage et soutient financièrement plusieurs  organismes d’aides aux démunis et nécessiteux dans différentes villes au Pérou et en Haïti et d’autres projets sont en attente d’exécution.

Haïti demeure sa source d’inspiration d’où elle a puisé ce qu’elle possède de meilleur  «  La force de travailler sans arrêt ».

Rachelle SCOTT est d’une extrême sensibilité et possède tous  les éléments nécessaires en ce moment pour devenir l’une des figures emblématiques  de la peinture en Amérique Latine, elle ne veut être comparé à quiconque, elle sait qu’elle représente l’une des valeurs et le dynamisme de la femme caribéenne.

Ses peintures nous relatent l’innocence, une forme de sainteté dans l’art, l’intensité des valeurs dans un mélange de couleurs au rythme d’un sang mêlé…

Elle a participé à plusieurs expos en collectivité et individuelle à l’internationale.

En 2009, au musée national à Lima au Pérou.

En Haïti, à   »Galerie Festival Arts », Pétion-ville, dans le cadre d’un hommage aux artistes et artisans haïtiens.

En 2012, en Géorgie, aux Etats Unis, ses œuvres et ceux d’autres artistes peintres  de divers tendances.

Toujours en 2012, à Buenos Aires, en Argentine.

Les tableaux de Rachelle SCOTT,  l’artiste peintre  d’origine haïtienne sont en expo en permanence à la galerie EKA et MOOR dans la capitale Espagnol et en Colombie.

Pour le public Francophone deux expositions sont prévues, en 2015

En Martinique, du 28 août au 5 septembre, dans les Boutiques Lauzéa à Fort-de-France.

En Guadeloupe Du 11 au 26 septembre, au Centre culturel Rémy Nainsouta, à Pointe-à-Pitre.

 Peindre demeure un acte de liberté, une façon de dire qu’on existe à travers ce que l’on peint…

Si j’existe donc « Je suis »…

            

   

 

 

Crédit: Peterson HERCULE/CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*