Google

Haïti/Cyclone Sandy: Haïti va lancer un appel pour une aide d’urgence.

Written on:octobre 30, 2012
Comments
Add One
Alors que les informations en provenance des États-Unis déferlent sur la Toile après le passage de l’ouragan Sandy sur la côte Est, celles en provenance d’Haïti sont plus difficiles à trouver. Pourtant, ce pays des Caraïbes, qui ne s’est toujours pas remis du séisme de 2010, a été durement touché par cet ouragan il y a cinq jours.

Alors que l’on parle de 28 morts jusqu’à présent aux États-Unis et au Canada, Haïti voit son bilan passer à au moins 59 morts ce mardi 30 octobre, cinq jours après le passage de Sandy dans les Caraïbes où l’on compte au moins 74 morts au total.

Outre le passage de l’ouragan, le pays a subi plus de trois jours de pluie incessante provoquant de nombreuses crues et des glissements de terrain. On ne compte plus les routes et les ponts endommagés coupant l’accès à plusieurs villes dont le poste frontalier avec la République dominicaine. Ce qui complique l’organisation des secours.

La plupart des cultures agricoles ont également été détruites. Les autorités parlent d' »impact dévastateur » et craignent pour l’économie du pays. Il était d’ailleurs question de lancer un appel pour une aide d’urgence.

De leur côté, les organisations humanitaires signalent une forte augmentation des cas suspects de choléra dans plusieurs départements, avec au moins 86 nouveaux cas dans des camps de Port-au-Prince, là où se trouvent les survivants du tremblement de terre de 2010.

Notons que Sandy a également détruit les récoltes de bananes dans l’est de la Jamaïque ainsi que les cultures de café dans l’est de Cuba.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*