Google

Haïti/Décès Duvalier: Jean-Claude Duvalier « DICTATEUR » ou « FILS DIGNE D’HAITI »…

Written on:octobre 13, 2014
Comments
Add One

jean-claude-duvalier_00Haïti terre de contraste, terre de feu, jadis la perle des Antilles a créée de grands clercs de son histoire ; l’île a conçu des enfants qui allaient devenir des mercenaires, le pays a engendré  des dictateurs…

Nous avons tous un jour rendez-vous avec  l’histoire…

Mais qu’en est-il ? Que s’ert-il à un homme d’avoir toutes les richesses du monde, de mettre à genou une population s’il arrive à perdre sa vie ?

L’histoire de Jean-Claude Duvalier marquera à  jamais des générations et laissera néanmoins des séquelles physiques et /ou psychologiques très graves.

JEAN –CLAUDE DUVALIER  – LA FUITE…

Il était l’un des dictateurs  le plus puissant dans la caraïbe et aussi parmi ceux que le monde n’a jamais connu. Son règne allait basculer un matin d’hiver, un 7 février  1986, où la population en avait marre. Une marée humaine avait dit non à la dictature mettant à feu et sang plusieurs villes du pays. Le renvoi de Duvalier était chose faite. Partisans et collaborateurs en fuite tout azimut ; la scène était indescriptible un pays livré au pillage, la haine était à son apogée. Un exil doré en France pour l’ex dictateur,  laissant l’île d’Haïti dans le désarroi le plus total.

Le pays tente de se reconstruire avec des acteurs issus de plusieurs couches de la société haïtienne, un seul mot d’ordre : « Les Duvalier sont exclus ».

Suite à une interview que l’avocat Maitre Jacques Salés,  nous à accorder  depuis Paris sur la Radio Sofaia Altitude en Guadeloupe en date du 8 février 2014, il nous expliqua que le gouvernement  Haïtien l’avait engagé  pour  défendre les intérêts de la République face au volumineux dossier de Jean-Claude Duvalier ex dictateur ayant trouvé refuge en France. D’après les dires de l’homme de loi il semblerait qu’il n’y avait plus d’engouement affiché dans le cadre de la poursuite de ce dossier.

Peut-on parler de la qualité de vie de la population haïtienne pendant les années de la dictature Duvaliériste sans évoquer les conséquences  désastreuses que beaucoup ont dû  subir.

JEAN-CLAUDE DUVALIER, UN RETOUR AVEC LES HONNEURS.

Beaucoup n’y croyaient  pas : un retour était-il  possible pour Duvalier  après 25 ans d’exil  doré en France ? Est-ce un rêve inachevé ?…  Car son retour avait été annoncé à la presse sous le slogan suivant : « aider le peuple Haïtien » !!! … Il fut conduit par un cortège dans un chic hôtel de Pétion-ville où  il séjourna un certain temps avec ses partisans et collaborateurs.

Invité à plusieurs cérémonies officielles par la Présidence, Duvalier est libre dans le pays qu’il avait gouverné pendant 15 ans, et où il avait laissé des actes indélébiles.

Les démarches judiciaires  n’ont pas abouti.  Désormais les victimes qui avaient porté plainte ne peuvent  qu’admettent leurs sorts, car ils n’auront droit ni à des excuses, ni  à aucune forme de justice.

Hercule Peterson

Hercule Peterson

Les dizaines de milliers d’opposants torturés, massacrés, cultiveront encore la haine de n’avoir pas obtenu réparation et justice.

A-t-il pensé pendant les dernières heures de sa vie à ses années de gloire, des occasions ratées  de  doter à Haïti l’image d’un pays émergeant ? …

  Depuis son départ pour l’exil le 7 février 1986, son vécu en France et son retour dit-il « pour aider le peuple haïtien », était-il libre de ses mouvements ?  Peut-être avait-il des plans bien structurés…

La vie serait-elle aussi cruelle pour produire  en Haïti d’autres Duvalier ? …

 

Crédit: Hercule Peterson, Journaliste Reporter d’Images/ Niger Octobre 2014

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117