Google

Haïti/Diasporama: Inaugurations par ci, inaugurations par là!

Written on:avril 28, 2018
Comments
Add One
Michèle Bennett Duvalier , en 2015

Michèle Bennett Duvalier , en 2015

MES POINTS SUR LES I DE MICHÈLE BENNETT DUVALIER
————————————————————
INAUGURATIONS PAR CI. INAUGURATIONS PAR LÀ!
————————————————————
Tout est sujet à inauguration chez nous. Puits artésiens, vespasiennes, latrines, balançoires, kiosque, ponton, pompe à eau, kits d’électricité, roulotte de sous-commissariat, tronçons de route. Bref. Tout y passe pour en mettre plein les yeux du peuple qui n’est pas dupe.

Les ONG (Organisation Non Gouvernementale), beaucoup trop nombreuses sur notre territoire, construisent des latrines. Maires, Députés, Sénateurs et autres autorités constipées accourent à l’inauguration. Merci les ONG. Haïti est la République des ONG.

Un Parlementaire dont je tairai le nom, a inauguré la semaine dernière et en présence de journalistes, une petite pompe à eau. (Voir photo). Au moins celui-là a quand même dépensé une petite partie des millions reçus récemment pour Pâques en faveur de sa communauté. Bravo Honorable. Quelle générosité. LoOol.

Comment oublier l’inauguration en grande pompe, le 8 Mars dernier, du Sous-Commissariat de la Police Nationale à Petion-Ville. (Voir photos)? A l’initiative du Maire de Petion-Ville qui n’a rien trouvé de mieux que de poser un petit conteneur dont le toit est couvert de tôle, sur des blocs de ciment. Le ruban rouge et bleu inaugural a du coûter plus cher que cette cage à lapins. Et dire que les plus grandes fortunes du pays résident dans la commune de Petion-Ville. Et ce même Conseil Municipal a aussi l’intention d’installer d’autres Conteneursariats dans différents quartiers de la Commune pour combattre l’insécurité. Je comprends maintenant pourquoi les gangs font la loi dans les quartiers populaires et tirent sur nos pauvres policiers comme sur des lapins.

Même le Ministère du Tourisme a fait courant Avril sa petite inauguration d’un kiosque d’accueil à l’Aéroport FRANÇOIS DUVALIER. Oh! Pardon. Je voulais dire l’Aéroport Toussaint Louverture. Ce corner d’accueil, réaménagé et relocalisé par les soins de la Ministre du Tourisme pourra recevoir les nombreux touristes qui visitent notre beau pays et les orienter.

Mais le Premier Prix d’excellence revient à…au toujours Premier Ministre Jack-Guy Lafontant qui a fait le déplacement à l’Ile de la Tortue, avec dans sa suite, le Ministre du Tourisme, 2 Honorables Sénateurs, un Député, des délégués, des autorités locales, agents de sécurité et secrétaires. Sans compter des membres de la Presse pour couvrir l’événement. Quel événement?

L’inauguration d’un ponton à l’Ile de la Tortue le 21 Avril dernier. Un petit débarcadère construit à la va vite et inachevé . (Voir photos). Le tout-puissant Premier Ministre a affrété pas moins de quatre hélicoptères pour transporter ce beau monde. Quand je pense que l’heure de vol coûte près de $1500 par hélico, je vous laisse le soin de deviner le montant facturé à l’Etat pour cette belle journée sous le soleil de L’Ile de la Tortue.

A quand l’inauguration d’une partie de la piste endommagée de l’aéroport du Cap-Haitien (Voir photos)? Americain Airline et Spirit Airlines ont dû retarder leurs vols d’un jour à cause de ce gros trou dans l’asphalte. Dites merci à Laurent Lamothe. Je me souviens que le petit High-Tech à talonnettes, Laurent Lamothe, Premier Ministre à l’époque, devait inaugurer le centre de Caracol en présence de Hilary Clinton. Ce crétin décérébré n’a rien trouvé de mieux à faire que d’exiger de la compagnie de construction d’étendre sur la moitié de la piste non encore terminée, une couche d’asphalte de manière à la rendre opérationnelle. Bravo! Ça c’est du Lamothe! L’homme pressé d’en mettre plein la vue à tous. Un vrai magicien. Vive les Fonds Petro Caribe. D’ailleurs à l’inauguration de ce trou colmaté, je conseille vivement au Premier Ministre d’inviter dans son hélico, le petit High Tech qui fera le discours et coupera le ruban….Bien sûr, s’il est toujours en liberté.

Michèle Bennett Duvalier
Paris, France
Le 27 Avril 2018

© Tous Droits Réservés.
Aucun des textes ou partie de texte, des photos de Michèle B. Duvalier, ne peuvent être reproduits dans un livre ou ailleurs à des fins lucratifs ou de propagande sans sa permission écrite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*