Google

Haïti/Dominicanie: Scandale en République Dominicaine !

Written on:avril 5, 2012
Comments
Add One

Nuria Piera, une journaliste honnête, crédible et bien connue du pays voisin vient de faire des révélations importantes a propos de la corruption en république dominicaine .Il s’agit de contributions accordées par l’ingénieur-sénateur -chef d’entreprise Félix Bautista, ses amis et alliés a la campagne du président Martelly et durant sa présidence.

On dirait que ce scandale cherche à faire d’une pierre deux coups : Saboter le gouvernement Martelly et détruire la candidature de Danilo, le candidat préféré des sondages.

Des chèques portant le nom de Michel Martelly auraient été émis par des banques dominicaines et « encaissés » par le président, selon les informations disponibles. La journaliste prétend que ces sommes seraient à la base du renvoi du premier ministre Conille :

Il voulait investiguer les contrats -sans appel d’offre réglementaire- d’une valeur approximative de 400 millions de dollars signés entre le gouvernement haïtien (ministre Bellerive de l’époque) et les entreprises Bautista. Nous autres haïtiens savons bien que le premier ministre n’avait pas les coudées franches . Il couchait avec l’ennemi .Il y a un prix à payer quand on se fait prendre dans le lit de la prostitution.

Mon esprit critique et son indépendance intellectuelle me disent qu’il y a quelque chose qui cloche dans toute cette histoire en pleine campagne présidentielle .Tout ca peut être vrai mais comme disent les américains « the timing is of the essence « . Et nous aurons tort d’oublier de si tôt le « SCANDALE  » qui cherchait a avilir l’épouse du président Fernandez qui est aussi la candidate a la la vice-présidence du ticket national de son parti.

Ca ressemble plutôt à un coup double de l’opposition politique en République Dominicaine. En outre, le président Haïtien serait il aussi maladroit pour accepter un cheque en son nom ? Ce serait vraiment le fruit d’e l’ignorance suicidaire.

Et pourquoi l’article en question insiste sur le rôle du président Martelly dans l’affaire pendant qu’elle réveille les accusations de « double nationalité » contre lui ? Nuria Piera ne savait-elle pas que le torrent des eaux de la corruption a sa source dans le gouvernement Préval-Bellerive-députés –sénateurs lespwa lavalasse ?

Je propose qu’il y a anguille sous roche. Et, la République Dominicaine ,la question s’impose a notre analyse des évènements , interdit-elle la double nationalité a ses citoyens ? Pourquoi tant de sollicitude perverse a notre égard ? Hum.

Se peut-il que notre journaliste n’avait pas eu vent de ces contrats juteux signes pendant le crépuscule du gouvernement précédent ? Ces « révélations » auraient-elles pour raison la destruction du candidat a la présidence Danilio,’favori des sondages et allié politique du président dominicain Leonel Fernandez?

En pleine campagne présidentielle et de la fièvre politique partisane qui règne en pays voisin, je me méfie de « révélations de sources impartiales ».Cette révélation est un peu hypocrite en sa nature .Elle ne vient pas d’une amie d’Haïti:

Elle nous fait beaucoup plus de mal que de bien .Les dominicains se foutent du fait que leurs politiciens s’achètent de politiciens haïtiens corrompus alors qu’ils contribuent a l’essor économique de leur pays et baissent le taux du chômage local .

L’heure est à la vigilance et à la solidarité .Nos oreilles sont sensibles aux gémissements du pays haïtien qui se meurt.

 

Credit: ForumHaitiORG

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*