Google

Haiti/Economie et Justice: Le Directeur de la Natcom invité au cabinet d’instruction

Written on:décembre 18, 2018
Comments
Add One
filesLe juge d’instruction près le Tribunal de première instance (TPI) de Saint-Marc, Me Exumé Fleurinord a invité le Directeur de la National communication S.A (Natcom) à se présenter au cabinet d’instruction de Saint-Marc, le jeudi 27 décembre 2018. Ce, pour être interrogé sur les faits qui lui sont reprochés.

Cette invitation fait suite à une plainte formulée par des centaines de paysans-planteurs du département de l’Artibonite contre la Natcom pour avoir introduit une semence dénommée « Jasmine 85 » dans la Vallée de ce département et qui a causé des dégâts au préjudice des planteurs.

Dans le cadre de ce dossier, le magistrat instructeur a adressé une correspondance au Directeur général des douanes lui demandant de lui communiquer le bordereau autorisant la Natcom à introduire la semence dans le pays.

Une autre correspondance a également été acheminée au ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural pour vérifier si le service de la quarantaine dudit ministère a été informé de ce dossier, selon les déclarations du président de la commission de l’agriculture à la chambre basse, le député de Saint-Marc, Samuel d’Haiti.

Aussi, doit-on rappeler que la semence « Jasmine 85 » a été introduite dans la vallée de l’Artibonite en février 2018, par la Natcom, à travers des autorités dudit département. Ce type de semence a attiré des rats dans la Vallée et ces derniers ont détruit les récoltes de riz produites dans ladite Vallée. Et depuis, le Député de Saint-Marc mène une lutte de concert avec les planteurs de la Vallée susmentionnée.

 Credit: CANAL+HAITI avec VBI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*