Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Education : Système éducatif haitien, objectif, « organisation des examens d’État » !? | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Education : Système éducatif haitien, objectif, « organisation des examens d’État » !?

Written on:août 18, 2016
Comments
Add One

menfpUn système éducatif ne saurait avoir pour tout objectif l’organisation des examens d’État!

C’est tellement ancré dans notre mémoire collective que même en 2016, dans la publicité du MENFP ils le répètent: « kantite jou lekol yo enpotan pou ti moun yo ka byen travay epi reyisi ekzamen leta yo! » (sic)… stupide comme mission et objectif final! Il existe au sein du MENFP une race d’hommes et de femmes appelée « LES ÉLABORATEURS D’ITEMS ». Ces fonctionnaires sont cantonnés une semaine sous perfusion de per diem dans une grande salle climatisée, l’un d’entre eux ayant déjà obtenu le contrat de traiteur car ils sont nourris aussi pendant cette période de grâce.

…Et commence leur travail de FABRICATION des examens dits d’ÉTAT. Mais sur quoi se basent-ils pour concocter un examen HOMOGÈNE alors que les apprentissages, les contenus, les manuels, le niveau des profs, les compétences des responsables d’établissements, les conditions d’apprentissages des enfants sont tout à fait hétérogènes pour ne pas dire hétéroclites? Sur les apprentissages de leurs propres enfants sans doute inscrits dans les meilleures écoles DE LA CAPITALE.

Quelle est la logique derrière le fait qu’un enfant de Dos-bois-Rouge ou de Trou -Foban soit soumis aux mêmes examens qu’un enfant de Saint-Louis de Gonzague? Arrêtez de prendre les enfants du peuple comme moi pour des imbéciles.

N’ayons pas peur des mots: Ce MENFP ne GÈRE ABSOLUMENT RIEN et devrait être FERMÉ POUR INVENTAIRE ET RESTRUCTURATION. C’est UNE PLAIE, UNE HONTE NATIONALE. Nous travaillons présentement sur un manifeste qui demandera la reddition des comptes à ce ministère au nom des millions de parents qui se font flouer par le système ainsi que les « écoles – borlettes » pendant les 25 dernières années qui détiennent une licence du MENFP; nous demanderons aussi que le MENFP soit mis en-dehors des écoles non-publiques où il n’EXISTE QU’EN PÉRIODE D’EXAMENS dits OFFICIELS. Ces examens sont eux-mêmes une ÉNORME FARCE et SOURCE DE CORRUPTION / financement pour POLITICIENS ainsi qu’un moyen D’ÉLIMINER LA MAJORITÉ DES ENFANTS DU PEUPLE.

 Ce MENFP peut toujours continuer à s’occuper des écoles congréganistes qui sont subventionnées depuis la signature du Concordat. Il existe au moins 5 types d’écoles dans ce pays et le MENFP n’a AUCUN ACCÈS NI INFLUENCE sur certaines d’entres elles. Les écoles non-publiques constituent le socle du système (82 %), tant que ce ministère n’ait pas fait preuve de responsabilité face à la population étudiante et aux familles, il n’a RIEN À FAIRE DANS CES ÉCOLES.

On peut appeler un ministère de l’ÉDUCATION NATIONALE un organisme qui S’ASSURE QUE L’ÉDUCATION SOIT CONÇUE ET ADMINISTRÉE DANS L’INTÉRÊT NATIONAL, ce n’est présentement PAS LE CAS. Il faut que LA POLITIQUE SOIT MISE DEHORS DE L’ÉDUCATION et L’ARTICULATION D’une POLITIQUE DE L’ÉDUCATION POUR 25 ANS DANS LE PAYS.

…L’actuel MENFP A FAILLI à sa mission.

 

Crédit : Madeleine Bégon-Fawcett

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey