Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Éducation : Allocution de Madeleine Bégon-Fawcett, Fondatrice de l’ « Académie Canado-Haïtienne ». | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Éducation : Allocution de Madeleine Bégon-Fawcett, Fondatrice de l’ « Académie Canado-Haïtienne ».

Written on:juin 19, 2015
Comments
Add One
Madeleine Bégon-Fawcett, Directrice-Fondatrice de l’Académie Canado-Haïtienne, adressée aux parents, amis (es) et sympathisants, a l'occasion de la Fête de fin d’année scolaire et de la Cérémonie de Graduation, pour la Section Kindergarden, Promotion 2012 - `15.

Madeleine Bégon-Fawcett, Directrice-Fondatrice de l’Académie Canado-Haïtienne, s’adressant aux parents, amis (es) et sympathisants, a l’occasion de la Fête de fin d’année scolaire et de la Cérémonie de Graduation, pour la Section Kindergarden, Promotion 2012 – `15.

N.D.L.R.- Nous publions ci-après, l’Allocution de Madeleine Bégon-Fawcett, Directrice-Fondatrice de l’Académie Canado-Haïtienne, adressée aux parents, amis (es) et sympathisants, à l’occasion de la Fête de fin d’année scolaire, organisée par Direction de l’Institution, pour la Section Kindergarden, Promotion 2012 – `15.

Cette activité éduecative a eu lieu  le samedi 13 Juin 2015, à l’ Auditorium « Petit-Poucet », Delmas 5, Commune de Delmas, mais l’ Académie est située à Maïs-Gâté.

 L’album-photos-souvenirs de cette festivité est disponible ici. Cependant, vous apprécierez, en vidéo,  les performances des élèves de l’Académie, dans des sketchs, des pièces musicales et d’autres activités culturelles, sur la « Chaine Youtube de CANAL+HAITI« . Pour les sons audios de cette expérience qui est une symbiose unique entre le système éducatif d’ Haiti et celui du Quebec, ou résida Madame Begon-Fawcett pendant plus de 20 ans, vous les écouterez , en boucle, 24/7, sur Radio CANAL+HAITI et sur le website diffusant les Podcasts du Réseau CANAL+HAITI

Nous vous proposons maintenant, le discours de Madame Madeleine Bégon-Fawcett, Directrice-Fondatrice de l’ »Académie Canado-Haïtienne »:

CHERS PARENTS, CHERS AMIS, DISTINGUÉS INVITÉS,

C’est avec le cœur joyeux que nous vous accueillons en ce beau matin de juin 2015 afin de célébrer avec vous cet événement particulier. Nous sommes heureux de vous recevoir en cet enceinte où nous allons vous présenter un peu de ce que nos enfants, vos enfants ont appris et accompli au cours de trois dernières années en préparation à leur accession à ce que nous appelons la grande école.

Un matin de septembre 2012 ils sont arrivés. Certains en pleurs, d’autres les yeux pleins de curiosité, mais tous attendaient de vous les parents qui les confiaient, le discernement dans ce choix de notre établissement d’enseignement et de nous les éducateurs, un encadrement professionnel et humain à la mesure de leur appréhension oh! combien justifiée car ils quittaient le nid familial pour la premier fois.

Ces pleurs se sont progressivement transformés en cris de joie. Ces yeux inquiets se sont ouverts peu à peu sur un monde de découverte. Découverte de soi et des autres, découverte de l’amitié, de la solidarité. Nous voici trois ans plus tard, ici pour vous  présenter ce que ces bambins à nous confiés ont appris. Il ne s’agit pas uniquement d’acquis académiques, des rudiments de la lecture, de l’écriture et du langage, les trois piliers d’un développement efficient mais de plus encore.

Des enfants de 5 ans direz-vous? Mais que peuvent-ils donc avoir bien appris au point de prétendre nos offrir quelque chose de sérieux? Un spectacle, quelque chose de beau…Détrompez-vous!

Un penseur-pédagogue eut à dire que : «Le cœur de l’enfant est comme un vase, si la première goutte qu’on y verse est impure, la mer y passerait sans effacer la souillure». De ces pages vierges que vous nous aviez confiées, en plus des acquis académiques proprement dits, nous avons décelé divers talents artistiques. Conformément à notre vision de l’éducation intégrale de l’être humain, à l’Institution Mixte canado-haïtien,  la musique, l’informatique, la peinture, le théâtre sont parties intégrantes de notre agenda semaine après semaine. Alors, nous y avons travaillé afin de dessiner sur chacune de ces belles pages blanches les premières volutes artistiques et c’est ce que nous avons la prétention de vous présenter aujourd’hui, avec leur aide bien sûr.  

Ce matin, tel que promis, vous allez constater par vous-mêmes de quoi sont capables les enfants de notre pays, vos enfants que vous aviez confiés à notre équipe de professionnels en éducation, ces femmes et ces hommes qui ont fait de leur choix de carrière leur passion, une équipe dévouée à la cause des enfants d’Haiti.

Chers parents, chers amis, distingués invités, avec toute notre passion et notre professionnalisme des trente dernières années, nous sommes heureux aujourd’hui de renouveler devant vous cet engagement pour les 50 prochaines années.

Merci de nous avoir confiés vos joyaux.

Merci d’être des nôtres et bon spectacle.

Crédit: Madeleine Bégon-Fawcett

One Comment add one

  1. Edwige Josaphat says:

    Félicitations ma chère , très beau texte!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey