Google

Haiti/Education/Politique: Les lauréats des examens officiels honorés par Joseph Michel Martelly.

Written on:septembre 25, 2012
Comments
Add One
Un certificat Honneur et Mérite décerné à chacun des quarante lauréats des lauréats nationaux.
Une bourse d’étude et une aide financière accordées à chacun de ces jeunes.Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, et du Ministre de l’ Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Vanneur Pierre, a accueilli, ce lundi 24 Septembre, au Palais National, les lauréats des lauréats des examens officiels. Accompagnés des directeurs départementaux et de leurs parents, ils étaient au nombre de quarante, dont dix de chaque niveau (6e et 9e Année fondamentale, Rhéto et Philo) représentant les dix départements, à recevoir les honneurs et mérites du Chef de l’ État, fier de leur réussite.

En effet, le Président Martelly a remis un certificat Honneur et Mérite à chacun des lauréats, en signe de récompense et d’encouragement pour avoir participé avec succès aux examens officiels de l’année académique 2011-2012. « Il ne s’agit pas d’un show médiatique, mais d’une occasion favorable pour montrer combien vous êtes importants à nos yeux…Vous représentez l’avenir du pays…Je suis fier de vous», a déclaré le Président de la République, qui en a profité pour adresser ses félicitations aux parents, aux responsables des établissements scolaires, aux directeurs départementaux à l’ Éducation Nationale et aux instituteurs.

L’un des récipiendaires, le lauréat Emerson Edwige Michel du Collège Saint-Louis (Philo, Grand’Anse), a adressé ses remerciements à la Présidence pour cette initiative et encouragé tous les enfants haïtiens à accorder une place prépondérante à l’éducation dans leur vie. « Sans l’éducation, vous êtes une demie personne », a-t-il estimé. Ont aussi pris la parole pour féliciter le Chef de l’Etat, les récipiendaires Ivanov-Kliff Kolakowski Ulysse de l’école Hibiscus Kingdergarten-garderie (6e Année fondamentale, Nord-Ouest) et Claire Randie Lajoie de l’Institution du Sacré-Cœur (Philo, Ouest).

« Vos efforts me réconfortent dans ma politique qui vise à assurer que l’ État haïtien, progressivement mais assurément, offre une éducation de qualité à chacun de ses enfants sans distinction. Je vous exhorte à continuer la marche vers l’excellence dans toutes vos activités », a indiqué le Chef de l’ État haïtien.

 

Les quatre lauréats des lauréats nationaux pour chacun des niveaux sont :

1-      ANTENOR Giovannie, élève de la sixième année fondamentale à l’Institution Mixte Sainte Lucie de Fatima (Département de l’Ouest). Elle a obtenu une moyenne de 9.97.

2-      VOLCY Kervens,  élève de la neuvième année fondamentale à l’Institution Nouvelle Source (Département de l’Ouest) a eu 9.32 comme moyenne;

3-      PHILTIDOR Pierre Charles Benoit, élève de rhéto au Petit Séminaire Collège Saint Martial (Département de l’Ouest) a obtenu une moyenne de 8.80.

4-      NORE Nixon, élève de philo à l’ École Saint Joseph du Cap-Haïtien (Département du Nord) a eu une moyenne de 8.02

 

A propos de l’accompagnement des lauréats, le Ministre de l’ Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, qui  considère  les récipiendaires comme des repères, a annoncé qu’une bourse d’étude est accordée à chacun d’eux afin qu’ils puissent poursuivre leurs études. Ces derniers bénéficieront également d’une aide financière. Par ailleurs, une attention spéciale sera accordée à partir de l’année prochaine aux établissements scolaires qui auront obtenu un taux de réussite de 100%.

Le Président de la République croit qu’il est impératif  que l’ État accompagne ces lauréats, mais aussi  qu’il favorise de meilleures conditions de travail pour les instituteurs et professeurs appelés à fournir un enseignement de qualité. C’est dans cette optique qu’une série de rencontres, dont la première réunissait des étudiants de l’Université d’ État d’Haïti, a été initiée récemment par le Chef de l’ État pour s’enquérir des différentes revendications des acteurs du secteur de l’éducation, l’un des axes prioritaires dans son programme politique.

Les efforts que le Président Martelly a déployés dès son arrivée à la tête de l’ État sont et seront multipliés. Pour l’année académique précédente,  1 million 221 144 enfants ont pu accéder gratuitement à l’éducation, dans le cadre du Programme  de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire. Pour la nouvelle année, 250 000 autres bénéficieront de ce programme.

Le Président de la République a, une fois de plus, réaffirmé sa détermination à mener la noble lutte de rendre l’éducation accessible à tous les enfants d’Haïti.

Crédits: Michel Martelly

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*