Google

Haïti/Education/Réflexions: Maux amers et Mots divers – 11… Modèles !

Written on:octobre 5, 2015
Comments
Add One

               

Marie-Marthe Balin Paul (Mme. Franck Paul)

Marie-Marthe Balin Paul (Mme. Franck Paul)

 Il y a quelques semaines, on a montré sur le Net deux personnalités  importantes du  Gouvernement Norvégien. La première est le Ministre des Affaires Etrangères, un homme encore jeune (42 ans) qui laisse chaque matin, à pied et sans escorte la petite maison qu’il habite en banlieu pour aller prendre l’autobus. Il en descend à la station la plus proche de son Bureau où il arrive à l’heure pour mener avec ses collaborateurs au Ministère, la Politique Extérieure de son pays. L’après-midi, il fait le trajet inverse par les mêmes moyens et arrive chez lui pour accueillir joyeusement dans ses bras ses deux jeunes enfants.

La deuxième personnalité est une femme, une juge franco-norvégienne, actuellement haut cadre du gouvernement norvégien. A son retour de France, comme elle le faisait à Paris, elle allait à son travail en taxi. Les citoyens norvégiens ont alors crié au scandale; une course de taxi se paye cher et le salaire des fonctionnaires de l’Etat provient de l’argent des contribuables. La juge a vite compris la leçon et on la voit maintenant marcher allègrement vers la station d’autobus pour se rendre à son travail.

Il faut dire que dans ce pays nord européen, les infrastructures de transport ainsi que tous les lieux de service et de convivialité publics sont de première classe, super propres et disponibles pour tous les citoyens.

Puisque chez nous, nous sommes devenus des imitateurs, pourquoi ne regardons-nous pas vers de tels modèles? Nos conducteurs seront-ils toujours condamnés à faire place coûte que coûte dans les embouteillages aux voitures de personnes pressées et puissantes?  La population sera-t-elle longtemps forcée de prendre un “chen janbe” sur un trottoir insalubre non loin des restaurants de luxe? Les enfants de rue vont-ils continuer à mendier aux portières fermées des “Chantoutou” en mercedes climatisée?

Nous serions tous tellement heureux si les redevances  des contribuables étaient affectées à l’acquisition de beaux autobus propres et confortables ou de metros  bien entretenus utilisables par tous ceux qui le désireraient. Les sirènes hurlantes des voitures de service privilégiées et des véhicules luxueuses individuelles des hauts cadres,  cesseraient de perturber la circulation- difficile pour tous.

Pour un apaisement social nécessaire à notre survie, il faut un minimum d’équilibre dans tous les domaines d’indice de qualité de vie: accessibilité pour tous à une alimentation de base saine et suffisante, à l’hygiène individuelle et publique, aux soins de santé, à une éducation fonctionnelle, à des loisirs sains.

Haïti, qu’en pensent tes leaders et tes dirigeants?

Crédit: Marie-Marthe Balin Paul/CANAL+HAITI

N.D.L.R.- La chronique hebdomadaire « Maux amers et Mots divers » présentée, par Marie-Marthe Balin Paul (Madame Franck Paul), éducatrice de carrière, en partenariat avec CANAL+HAITI, est sponsorisée par :

Collège Canapé-Vert
Editions Canapé-Vert
Ecole Normale Pour La Vie
Radio CANAL+HAITI
Hommage a la Femme Haïtienne

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*