Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Education/Réflexions: Maux amers et Mots divers – 17… Le Pays allégé! | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Education/Réflexions: Maux amers et Mots divers – 17… Le Pays allégé!

Written on:mars 1, 2016
Comments
Add One
Marie-Marthe Balin Paul (Madame Franck Paul)

Marie-Marthe Balin Paul (Madame Franck Paul)

Au cours des années 90, les troubles politiques ayant sévèrement perturbé le fonctionnement des écoles haïtiennes, les responsables de l’Education ont eu l’idée discutable – malheureusement non discutée – de proposer aux épreuves officielles de fin d’études secondaires, un examen qu’ils baptisèrent “ BAC allégé”. Il s’agissait alors de tronquer le contenu du programme de quelques matières; il s’agissait surtout de rendre optionnelle l’évaluation de certaines disciplines par tirage public à la courte paille environ un mois avant la date des examens. Cette mesure d’exception strictement conjoncturelle, penserait-on,  a été rigoureusement imposée pendant plus d’une décennie par les responsables successifs du Ministère à des acteurs traditionnellement passifs.

                Alors, chaque année, aux environs du mois de mai , en une cérémonie radiotélédiffusée, annoncée à l’échelle nationale  et qui se voulait solennelle, de très sérieux directeurs d’école, des élèves finissants et des cadres du Ministère, assis en fer à cheval autour d’une urne posée sur une table basse , montraient à la Nation que le tirage au sort  est fait dans l’honnêteté et la transparence.

                Les candidats au BAC avaient diversement réagi à cet état de fait:

–           Les plus conscients, les inconditionnels du travail scolaire ont suivi régulièrement tous les cours portés au curriculum se tenant ainsi prêts à affronter tous les caprices du sort.

–          D’autres ont préféré attendre le fameux tirage pour se désintéresser des matières rejetées par le hasard et s’acharner,  souvent trop tard, sur celles retenues.

–           Une troisième catégorie de candidats s’est contenté de travailler seulement  les disciplines qu’ils souhaitaient voir sortir et s’en sont remis aux fraudes les plus astucieuses pour réussir même si la chance ne leur avait pas souri.

Le fait par les dirigeants de programmer, à l’examen de reprise , les matières non retenues à la session ordinaire, n’a guère convaincu les candidats. Sur le modèle des examens officiels, la majorité d’entre eux  choisissait  la facilité. A    BAC allégé, effort allégé.

        Théoriquement, le BAC a repris “son poids”, mais dans la pratique, le souvenir de l’allègement encourage la paresse chez certains élèves et même chez des professeurs qui laissent leur programme veuf de plusieurs chapitres. Il est souvent facile  de détruire; mais toujours difficile de construire et plus encore de reconstruire. A effort allégé, réflexion allégée.

A réflexion allégée, Pays allégé.

        Haïti, pour une réflexion citoyenne saine et productive, il faut être prudente en matière d’éducation. Tes jeunes sont capables d’excellence; il faut le leur exiger en toutes circonstances. Pour grandir, tu as besoin de leur capacité à bien penser ton développement, à bien agir pour préparer ton avenir.

Crédit: Marie-Marthe Balin Paul/CANAL+HAITI

N.D.L.R.- La chronique hebdomadaire socioéducative, « Maux amers et Mots divers » présentée, par Marie-Marthe Balin Paul (Madame Franck Paul), éducatrice de carrière, en partenariat avec CANAL+HAITI, est sponsorisée par :

Collège Canapé-Vert
Editions Canapé-Vert
Ecole Normale Pour La Vie
Radio CANAL+HAITI
Hommage a la Femme Haïtienne

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey