Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Education/Réflexions: Maux amers et Mots divers – 22… Egalité ! | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Education/Réflexions: Maux amers et Mots divers – 22… Egalité !

Written on:juin 1, 2016
Comments
Add One

Marie-Marthe Balin Paul (Madame Franck Paul)

Marie-Marthe Balin Paul (Madame Franck Paul)

Le thème musical d’un film à succès des années 70 contenait cette phrase sibylline: “Tous les hommes sont égaux; mais il y en a qui sont plus égaux que d’autres.”  Sibylline peut-être mais certainement sujette à des interprétations diverses.

            De quelle égalité parlons-nous puisque la Nature elle-même  semble se conforter dans les inégalités: montagnes majestueuses et collines arrondies, plantes utiles et plantes vénéneuses, éléphants et fourmis, femmes et hommes de toutes races, de toutes tailles aux talents les plus divers. Il faut dire que cette même Nature, si elle a créé tant de différences nous offre également un exemple unique d’organisation et d’harmonie. En effet, les biens naturels sont à la portée de tous les êtres : un seul soleil pour tous, la pluie et le vent à chaque zone suivant le rythme immuable des saisons, des astres dans tous les cieux…. Mieux encore, chaque règne spontanément au service de l’autre: l’eau, l’air, le soleil au service des  arbres,  les arbres au service des animaux et des hommes. Ainsi la Nature donne à chaque élément de la création sa place et ses moyens de subsistance sur la planète terre.

L’être humain, un privilégié? Un auxiliaire de la Nature? De toute évidence, dépositaire unique de la réflexion et du discernement, a-t-il été fidèle aux enseignements de la Création? Sans aucun doute, son intelligence prodigieuse a réalisé des avancées scientifiques merveilleuses: connaissance du corps humain, exploration de l’espace, systèmes de transport sophistiqués….jusqu’aux nouvelles technologies parmi la longue et étonnante liste de progrès époustouflants.  L’harmonie naturelle a-t-elle été maintenue? Dans l’organisation sociale, politique et économique des pays et des peuples, le palmarès n’est pas aussi brillant: guerres, génocides, mises en esclavage, pillages de richesses matériels et culturels, abus de puissance, migrations, cupidité, criminalité…ont jalonné le parcours de l’Homme dans sa perpétuité.

Une dualité incompatible de grandeur et de misère semble être le destin de l’humanité. Chaque jour la fierté d’avoir découvert les nouvelles technologies est ternie par les images qu’elles nous apportent du monde entier: guerres intestines, files de réfugiés désespérés, misère noire des pays du quart monde, érotisme dépravant, terrorisme, corruption . Heureusement qu’il y a encore le grand football mondial, les grands documentaires  et autres divertissements et informations intéressants. Le monde nous apparait comme divisé entre les nantis et les démunis: les plus égaux et les….moins égaux de la chanson.

Haïti, après avoir, au rang des plus égaux, montré au monde la voie de la dignité humaine, te voilà   parmi les moins égaux, portant le poids d’une histoire, belle et glorieuse à une époque;  terrible et singulière aujourd’hui. Mais tes vrais fils ont encore foi en ton courage, Ils retrouveront leur souveraineté.

Crédit: Marie-Marthe Balin Paul/CANAL+HAITI

N.D.L.R.- La chronique hebdomadaire socioéducative, « Maux amers et Mots divers » présentée, par Marie-Marthe Balin Paul (Madame Franck Paul), éducatrice de carrière, en partenariat avec CANAL+HAITI, est sponsorisée par :

Collège Canapé-Vert
Editions Canapé-Vert
Ecole Normale Pour La Vie
Radio CANAL+HAITI
Hommage a la Femme Haïtienne

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey