Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Education/Réflexions: Maux amers et Mots divers – 3… Renversia ! | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Education/Réflexions: Maux amers et Mots divers – 3… Renversia !

Written on:juillet 2, 2015
Comments
Add One

fp3Quand j’étais enfant, mon père apportait chaque fin de semaine à la maison un hebdomadaire français pour jeunes dans lequel il y avait une rubrique dessinée titrée Renversia. Dans la ville imaginaire de Renversia, tout était à l’envers. On y voyait des arbres aux feuilles enfouies tendant au soleil les ramifications de leurs  racines, des chiens tenant leur maître  en laisse ou des rivières courant de la mer vers leur source. Renversia enchantait tous les enfants. Nous autres nous nous amusions à  redessiner les images en les redressant.

 A bien observer aujourd’hui notre comportement de peuple, on se demande avec quelqu’angoisse si Haïti n’est pas la réalisation de Renversia. Ici, dans la conversation courante, on met les noms avant les prénoms, on délivre des diplômes en grande cérémonie et en grande tenue avant de donner les examens, on construit les maisons avant de tracer les rues, on brigue la présidence avant de concevoir  un plan de développement, on organise des caravanes de lecture pour adolescents sans jamais penser à offrir des livres aux enfants, surtout hélas! on agit avant de réfléchir dans une Renversia macabre qui nous conduit vers le desordre, le chaos, l’anarchie, la déchéance. Une situation inquiétante de crise interminable dans laquelle chaque citoyen essaye de survivre individuellement dans un sauve qui peut général néfaste à notre développement.

Pourtant beaucoup de citoyens conscients tirent la sonnette d’alarme, font des propositions valables. Dans tous les domaines de développement des experts compétents conçoivent des plans impressionnants mais la cohésion n’y est pas. Nous continuons à patauger dans l’imprévoyance, l’incohérence, la misère  et l’ignorance.

Haitiens debout! Ne prenons pas notre infortune pour une fatalité. Nous avons été un peuple de titans. Nous pouvons encore une fois redresser notre Renversia. Que faire pour créer chez nous le  sens commun, l’habitude de la réflexion, la capacité de gérer notre société et de développer notre pays?

Si pour une fois, nos intelligences se mettaient ensemble pour commencer par le commencement ; par les jeunes, par les enfants. Ils sont là disponibles, confiants, avides de savoir. Offrons-leur une éducation fonctionnelle, rationnelle, conforme à notre génie et à notre réalité. Remplaçons le psittacisme par la compréhension, suscitons la réflexion sur des thèmes intéressants, laissons les jeunes s’exprimer, s’assumer et s’épanouir. Formons de nouvelles générations de citoyens responsables et patriotes.

Haïti, ne désespère pas. Tu peux encore reprendre dans le concert des nations la place que t’y a préparée ta grande histoire.

One Comment add one

  1. Marie Pascale HAITI says:

    Madame Paul, vous me donnez le goût de devenir actrice du changement que je souhaite. Votre texte limpide et direct m’interpelle profondément.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey