Google

Haïti/Élections: Neuf conseillers nommés pour un retour à la vie démocratique.

Written on:avril 13, 2013
Comments
Add One

Le Président Michel Martelly et les 9 Membres du CTCEP

Haïti est enfin sur la voie des élections. Avec deux ans de retard, un arrêté présidentiel a validé, ce vendredi 12 avril dans la soirée, la nomination des neuf conseillers électoraux. Les scrutins sénatoriaux et locaux, qui auraient dû se tenir en novembre 2011, devraient donc finalement avoir lieu avant la fin de cette année.

Il aura fallu des mois de bataille politique, de débats houleux entre la présidence et les parlementaires pour qu’enfin le collège transitoire pour le Conseil électoral permanent voit le jour.

Cette appellation alambiquée reflète à elle seule ces longues polémiques qui ont occupé les politiciens haïtiens depuis plus d’un an. Aujourd’hui, l’administration électorale dispose donc enfin de ses neuf conseillers : trois qui ont été nommés par le pouvoir exécutif, trois par le pouvoir législatif et trois par le pouvoir judiciaire, comme le veut la Constitution.

Leur première tâche consiste à établir un nouveau calendrier électoral, car ce collège est en charge d’organiser les élections qui auraient dû se tenir en novembre 2011.

A cause de ce retard, un tiers du Sénat n’a pas été renouvelé et la majorité des maires, dont le mandat était achevé, ont été remplacés par des agents exécutifs intérimaires, directement nommés par le président Michel Martelly.

Note de Presse du Bureau de Communication de la Présidence

Le Bureau de Communication de la Présidence tient à informer la population haïtienne en général et la Presse en particulier que par arrêté présidentiel en date du 5 Avril 2013, publié le jeudi 11 Avril 2013 dans le Journal Officiel de la République, Le Moniteur #63, il a été formé le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP).

 Cette structure, dont le mandat spécifique est d’organiser les prochaines  élections sénatoriales, municipales et locales, est formée des citoyens dont les noms suivent :

 

 Pour le Pouvoir Législatif :

 a) Pierre Simon GEORGES ;

b) Néhémy JOSEPH ;

c) Marie Clunie Dumay MIRACLES ;

 

Pour le Pouvoir Exécutif :

 a) Jean Marie Vianney Emmanuel MÉNARD ;

b) Jacqueline Patricia Chantale RAYMOND ;

c) Gloria Margarette Girault SAINT-LOUIS ;

 

Pour le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire :

 a) Léopold BERLANGER ;

b) Marie Carole Innocent FLOREAL DUCLERVIL ;

c) Applys FÉLIX.

Crédit: Amélie Baron/RFI/BCP/CANAL+HAÏTI

©CANAL+HAÏTI Copyright All Rights Reserved,Tous droits réservés Avril 2013

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*