Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/France: Le château de Joux, la mémoire de Toussaint Louverture. | CANAL+HAITI
Google

Haiti/France: Le château de Joux, la mémoire de Toussaint Louverture.

Written on:mai 6, 2013
Comments
Add One

Sur les hauteurs d’une cluse, à proximité de Pontarlier dans le Doubs s’érige le Château de Joux où Toussaint Louverture, le pionnier de la lutte pour l’abolition de l’esclavage, a trouvé la mort en 1803.

L’ancien esclave né dans une plantation de Saint-Domingue en Haïti, meneur de la première révolte contre les colons blancs a obtenu que la République française abolisse l’esclave en 1794. Il deviendra ensuite gouverneur de la colonie, avant que Napoléon Bonaparte ne rétablisse l’esclavage et capture Toussaint Louverture. La mémoire de l’Haïtien est inscrite dans l’histoire du site. Depuis 1901, des initiatives sont menées pour la reconnaissance de cette lutte. « Les actions mémorielles mises en place au Château de Joux avaient un siècle d’avance sur la loi Taubira. L’importance dans l’histoire universelle de Toussaint Louverture et de son combat a été prise très tôt », insiste Philippe Pichot directeur de l’association Pays du Haut Doubs et chef du projet de développement du Châteaux de Joux – Toussaint Louverture. En 1927, le représentant d’Haïti à la Société des Nations a déposé sur la cheminée de la cellule de Toussaint Louverture le drapeau haïtien. Et en 1937, le maire de Pontarlier fait baptiser la première rue Toussaint-Louverture de France.

Symbole de la lutte pour toutes les libertés

Mais la valeur du Château de Joux n’est pas uniquement liée au leader haïtien. En tant que prison d’Etat de 1690 à 1815, des religieux, des prisonniers de Droit commun, des intellectuels (comme Mirabeau) et des chefs d’insurrection y ont également été détenus. « Le château est un site symbole de la lutte pour toutes les libertés avec une valeur émotionnelle forte. » Cet édifice, dont certaines attestations font remonter sa construction à l’année 1034 détient également un caractère architectural exceptionnel. De par sa position stratégique, au sommet d’un promontoire à la frontière suisse, il fut consacré à la défense militaire et recèle toute la synthèse de l’histoire architecturale militaire, du château féodal au système de fortifications Vauban et de type Maginot. « Le Château de Joux est unique en France puisque toutes les marques de l’évolution géopolitique y sont présentes. »

Aujourd’hui, 70.000 visiteurs par an viennent visiter le Fort pour connaître son histoire et se recueillir dans la cellule de Toussaint Louverture.

Crédit: L. L.

2 Comments add one

  1. Pingback:Haiti/France: Le château de Joux, la mémoire de Toussaint Louverture. | CANAL+HAITI « Rapadoo Observateur

  2. pierre duchange says:

    vive Haiti vive Toussaint Louverture

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey