Google

Haïti/France: Le Président français François Hollande sera à Port-au-Prince le 12 Mai prochain.

Written on:mars 23, 2015
Comments
Add One

HOL2Dans un « communiqué de presse » laconique, émanant de l’Ambassade de France à Port-au-Prince, Haïti et daté du 23 mars 2015, nous lisons ce qui suit : « le président de la République française, François Hollande, se rendra en Haïti le 12 mai prochain, à l’issue de son déplacement en Martinique, en Guadeloupe et à Cuba ». Sans aucun autre détail sur la durée et le menu de  la 2e visite d’un chef d’Etat français en Haïti après celle effectuée par l’ex-président Nicolas Sarkozy, un mois après le passage du séisme qui avait dévasté Port-au-Prince et d’autres villes d’ Haïti le 12 janvier 2010

Rappelons qu’au cour du 1er voyage de Michel Martelly dans l’Hexagone, en février 2014,  François Hollande  avait  annoncé une possible visite en Haïti avant la fin de son mandat. A ce moment-la, le président haïtien, dans un Point de Presse, avait présenté Haïti comme le prolongement de la France dans la région des Amériques : «… Nous avons une histoire commune, cette histoire est un héritage. Nous avons le devoir de définir l’avenir et c’est ce que nous avons fait… »(…)«… Il y a une nécessité pour nous d’oublier les émotions du passé et de renforcer la coopération entre nos deux pays… », disait-il en présence de François Hollande à l’ « Elysee ». De son coté, son homologue français eut à déclarer :   «…Nos deux pays sont liés par leur histoire et par la langue, mais nous avons regardé vers l’avenir …(…)… pendant notre réunion de travail…(…)… Haïti a plein de projets pour l’avenir, notamment pour l’éducation, et la France sera à ses côtés pour que non seulement la langue française, mais aussi la connaissance puissent être partagées ». Fin de citations.

Aussi attendons-nous à d’autres déclarations fracassantes du même genre durant la visite « historique » du 12 Mai prochain.

Crédit : Andy Limontas/CANAL+HAITI

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*