Google

Haïti/France: Les insignes de Grand-Croix de la Légion d’honneur de France pour Michaëlle Jean.

Written on:mars 17, 2014
Comments
Add One
Michaëlle Jean

Michaëlle Jean

Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti et ancienne gouverneure générale du Canada a reçu, le 13 mars les insignes de Grand-Croix de la Légion d’ honneur de la République française, en reconnaissance notamment de son combat pour la défense des libertés et des opprimés, a-t-on appris samedi d’ informations officielles de l’ Unesco.

Le Général d’armée Jean-Louis Georgelin a salué le parcours de Michaëlle Jean « marqué de valeurs et d’ engagement », « son courage indéfectible pour combattre les injustices dans ce monde » , et son attachement aux droits de l’ homme, qu’ elle défend sur « tous les fronts » .

En tant qu’ envoyée spéciale de l’ Unesco pour Haïti, Michaëlle Jean « a déployé une énergie et une force de conviction après le séisme pour soutenir son pays natal dans sa reconstruction et dans la volonté de sortir de sa dépendance à l’ aide internationale » .

Dans son discours, Michaëlle Jean, nommée envoyée spéciale de l’ Unesco pour Haïti en novembre 2010, a remercié la France des lumières pour ses valeurs de liberté, d’ égalité et de fraternité. Elle a affirmé que l’ éducation de qualité, la culture et le développement durable étaient « des remparts contre la turbulence et la force de destruction » .

Pour sa part, la directrice générale de l’ Unesco, Irina Bokova, a félicité Michaëlle Jean en saluant à nouveau son engagement auprès de l’ Unesco et sa contribution aux actions de l’ organisation en Haïti comme envoyée spéciale, selon les mêmes sources.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*