Google

Haïti/France/Culture: Maguy Durcé, lauréate du concours international Afro-Caribéen à Paris.

Written on:novembre 4, 2013
Comments
Add One

 

La Lauréate AFRO.K 2013, Maguy Durcé

La styliste Maguy Durcé remporte, ce dimanche 3 novembre, le 1er Prix de la 5e édition du prestigieux « Concours International de la Mode Afro Caribéenne », organisé par  l’association Afro.k, dans la capitale française du 29 octobre au 3 novembre.

Au départ, 301 créateurs (designers) de 4 continents s’y étaient inscrits. Après les éliminatoires, progressivement, les épreuves les ont réduit à 71, puis 26, ensuite 16, après 6 et en fin de compte 3 finalistes, dont fait partie notre artiste-designer.

Ce concours était surtout basé sur le style, les croquis, la création et la couture.

Voici le résultat final proclamé ce dimanche 3 novembre par Myriam Jeanlouis Edragas, Présidente de l’Association Mode Afrocaribéenne :

 

CLASSEMENT des GAGNANTS AFROK-2013

• 1 – DURCE Maguy – Haïti (Lauréate AFRO.K2013)

Deuxième AFRO.K2013
• 2 – SAINT LOUIS AUGUSTIN Frédérique – Martinique/London

Troisieme
• 3 – MARKOS Krystel – Martinique

Primes gagnées par Maguy Durcé:

Participation tout frais compris a « London Fashion Week »; l’expo vente Labo Ethnik a Paris; une collection réalisée et vendue a Paris et d’autres surprises.

Myriam Jean-Louis Edragas

Sachez que l’Association Mode Afro caribéenne, dont la Martiniquaise Myriam Jeanlouis Edragas, est l’actuelle Présidente, fut fondée le 16 février 2005. Elle  a pour but : La promotion locale, régionale, nationale et internationale de la Mode Afrocaribéenne ; le soutien à la formation des jeunes dans la filière de la Mode Afrocaribéenne et secteurs connexes ; l’incitation à entreprendre dans la mode Afrocaribéenne, en apportant  des exemples de réussite, des projets potentiels ; la promotion des techniques de construction d’entreprise dans le domaine de la Mode Afrocaribéenne à travers des constitutions d’équipes, des recherches et des diagnostics de projets, des assistances juridiques et financières aux candidats entrepreneurs ; l’accompagnement des candidats dans leur construction de projet, entre autres : constitution d’équipes « AFRO.K » ,  la formation et l’identification des projets potentiels, qui peuvent nourrir des démarches entrepreneuriales latentes.

Les moyens d’action de l’association sont : l’organisation de concours « GRANDS PRIX MODE AFROCARIBEENNE » de modes, tel que la 5e Edition AFRO.K ; l’exposition « SALON DES CREATEURS AFRO.K« , les cotisations des adhérents, les subventions, dons, legs, les prestations réalisées aux entreprises et aux adhérents.

Maguy Durcé.

Tout de suite après sa victoire, sur la Page Facebook de la Lauréate, les internautes pouvaient lire le message suivant :

« … A tous mes fans, compatriotes et ami e (s) qui m’ont supporté au cours de ce Concours International de la Mode, voici les résultats. Je ne cesserai jamais de vous remercier et d’être fière d’appartenir à cette grande nation que vous êtes. Merci pour la grandeur, la fierté que nous partageons et exportons partout. Je vous dédie ce Grand Prix de la mode afro caribéenne… » 

Maguy Durcé.

Dans l’imbroglio sociopolitique actuel, une lueur d’espoir apparait dans le paysage socioculturel haïtien. Après  la médaille d’or obtenue par le chanteur-compositeur-interprète, Jean-Jean Roosevelt, aux 7e Jeux de la Francophonie organisés à Nice, en France, dans la catégorie « Chanson » ; la désignation de l’écrivain-poète-journaliste-intellectuel-scénariste-acteur, Windsor Klébert Laferrière alias Dany Laferrière, pour devenir l’un des immortels de l’Académie

Les Finalistes de la 5e Edition

Française, le 12 décembre prochain.Haïti est en train de renaitre de ses cendres avec cette distinction reçue par Maguy Durcé. Disons Compliments  à l’ex-ministre du Commerce et de l’Industrie de la république d’Haïti,  qui vient de représenter dignement la culture haïtienne a ce prestigieux concours international, qu’est la 5eEdition AFRO.K .

La lauréate sera de retour au bercail, ce mardi 5 novembre et elle sera accueillie au salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture par une délégation du ministère de la Culture (Haiti) et des dirigeants du Réseau des Designers haïtiens (HAND).

Pour connaitre davantage sur notre championne, nous vous invitons à cliquer ici, afin de lire, dans son intégralité,  une importante interview accordée par la PDG de MODAYITI/HAITI FASHION WEEK au Magazine Martiniquais en ligne « Outre-Mer Le Mag », le 31 octobre dernier.

Crédit: Andy Limontas/CANAL+HAITI

One Comment add one

  1. Patrick Numas says:

    Compliments Maguy! Bonne image pour Haiti!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*