Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Genre et Politique: Le ministère à la Condition féminine prend en main la politique d’égalité homme-femme | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Genre et Politique: Le ministère à la Condition féminine prend en main la politique d’égalité homme-femme

Written on:mai 25, 2017
Comments
Add One
minis11

La ministre à la Condition féminine et aux droits de la femme, Mme. Eunide Innocent. Crédit-photo: CANAL+HAITI

Le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), en partenariat avec le gouvernement du Canada, a procédé lundi à la présentation du processus de mise en œuvre de la politique d’égalité femme/homme aux différentes instances étatiques, du 22, au 24 mai 2017. Cette activité de trois jours s’inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation de l’administration Moïse/Lafontant et de la feuille de route du MCFDF.

Durant les trois jours de cette table sectorielle, trois groupes de consultations sont invités à intervenir sur trois thématiques distinctes: la gouvernance stratégique et égalité femme homme(EFH), autonomisation économique et (EFH) avec le ministère des Finances, droits et violences basés sur le genre. Ces différents groupes d’interventions sont formés des représentants des autres ministères tels que les ministères des Finances, de la Planification, la Primature entre autres.

Pour rendre effectif les droits des femmes dans tous les domaines de la vie économique politique et culturelle, le MCFDF entend appliquer et faire appliquer l’égalité homme /femme. Face au constat du non-respect des droits de certains groupes au sein de la société haïtienne, notamment les femmes, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Eunide Innocent, entend faire une plaidoirie pour l’intégration des femmes à tous les niveaux. « Les femmes et les hommes sont égaux », a indiqué la ministre à la Condition féminine, qui réclame un accompagnement spécial aux femmes dans le budget de chaque ministère qui sera prélevé au budget sensible au genre.

Dans cette démarche, le MCFDF, à titre d’institution chargée de coordonner et d’assurer le suivi de la politique d’égalité entre les hommes et les femmes, compte sensibiliser les autres ministères à l’importance de ce plan et les encourager à l’appliquer.

Cette table sectorielle vise donc à introduire une nouvelle approche de la politique en matière d’égalité des sexes suivant une approche institutionnelle intégrée qui permet aux femmes de jouir leur plein droit, a expliqué la ministre des femmes. « A cet effet, le MCFDF compte renforcer ces points focaux et assure le rapport entre les autres ministères », a fait savoir la ministre Eunide Innocent pour veiller à la pleine application du principe de l’égalité des sexes.

Ledit plan s’intéresse également à l’éducation, particulièrement la petite enfance. Le MCFDF prévoit déjà de travailler avec le ministère de l’Éducation nationale concernant cette question. Toutefois, la ministre a critiqué le sexisme présent dans les manuels scolaires, catégorisant les métiers

 

 

 

 

Crédit: Yolande Day

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey