Google

Haiti/Maroc: Participation remarquable d’Haïti au Forum Crans Montana Maroc 2018.

Written on:mars 17, 2018
Comments
Add One
crans2Participation remarquable et remarquée d’Haïti au Forum Crans Montana tenue au Maroc à Dakhla du 15 au 20 mars 2018.
La session 2018 du forum du Crans Montana se tient à partir de ce vendredi, 16 mars a Dakhla, au Maroc. Une occasion pour les participants de débattre sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud afin « d’améliorer la gouvernance et les conditions de vie des populations ». Le forum du Crans Montana initié depuis 2015 aura lieu, pour la quatrième fois consécutive dans la ville de Dakhla.
Participation de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent, au Forum Crans Montana

Participation de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent, au Forum Crans Montana
Crédit: CANAL+HAITI

A ce forum, il faut noter  la présence de plus de 1000 participants venants des quatre coins du monde, dont Haïti, qui vont, avec les délégations marocaines, discuter des questions qui intéressent l’Afrique dans ces défis et perspectives d’avenir notamment « la sécurité alimentaire et l’économie durable ». Ce sera donc l’occasion pour de grandes autorités du continent Africain d’échanger avec de haut responsables du monde et des organisations internationales.

Dakhla 2018, placé sous le haut parrainage du roi Mouhamed VI, est mené en deux phases d’abord du 15 au 17 au centre de conférence de «  la perle du sud » et ensuite du 18 au 20 dans un bateau de croisière voguant de Dakhla à Casablanca.

Participation de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent, au Forum Crans Montana. À sa droite: Rev. Jesse Jackson, l'ex-PM, Laurent S. Lamothe et la Sénatrice Dieudonne Luma Étienne Crédit: CANAL+HAITI

Participation de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent, au Forum Crans Montana.
À sa droite: Rev. Jesse Jackson, l’ex-PM, Laurent S. Lamothe et la Sénatrice Dieudonne Luma Étienne
Crédit: CANAL+HAITI

 La cérémonie d’ouverture de cette édition a été marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, et dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, M. Ynja Khattat.

 La coopération Sud-Sud un vecteur de l’émergence

Dans son message, le Souverain a indiqué que le Maroc, qui s’engage à consolider ses relations de coopération et de solidarité avec les peuples et les pays d’Afrique, en particulier avec les pays subsahariens et sahéliens et à renforcer la coopération Sud-Sud, compte parmi les pays africains qui ont l ’ambition et la volonté de faire en sorte que le Continent prenne en main son destin.

Le Souverain marocain a fait remarquer, à cette occasion, que «pour progresser, l’Afrique doit rassembler toute son énergie et adopter des partenariats novateurs gagnant-gagnant», appelant «les Africains et les Africaines, et particulièrement les jeunes, à se mobiliser, de manière résolue et déterminée, pour relever les défis lancinants auxquels est confronté le Continent et pour s’inscrire dans la dynamique vertueuse de la croissance partagée».

Participation de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent, au Forum Crans Montana. Ici, elle s'adresse à la Presse internationale présente à ce sommet Sud-Sud.

Participation de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent, au Forum Crans Montana.
Ici, elle s’adresse à la Presse internationale présente à ce sommet Sud-Sud.
Crédit: CANAL+HAITI

«L’Afrique doit également faire usage de tous les instruments dont elle dispose pour répondre aux attentes légitimes de sa population. L’un de ces outils privilégiés pour l’émergence africaine est la coopération Sud-Sud», a insisté le Souverain.

Il faut noter que le forum Crans Montana est une organisation internationale suisse. Il est à sa 4ème édition à Dakhla/ Maroc, pour débattre surtout de la Coopération Sud-Sud.

La Ministre haïtienne à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Eunide Innocent, présente à cet événement, intervient à ces débats, où un espace spécial est réservé aux femmes et féministes présent(e)s, sur l’émancipation des femmes dans les cadres politiques et économiques.

De la gauche vers la droite: Eunide Innocent (Ministre à la Condition Féminine) Dieudonne Luma Etienne (Sénatrice) Christine Coupet Jacques (Conseillère au cabinet du Président Jovenel Moïse), Au cocktail de bienvenue.

De la gauche vers la droite: Eunide Innocent (Ministre à la Condition Féminine) Dieudonne Luma Etienne (Sénatrice) Christine Coupet Jacques (Conseillère au cabinet du Président Jovenel Moïse),
Au cocktail de bienvenue.
Crédit: CANAL+HAITI

On a pu noter la présence des personnalités suivantes: Sénatrice Dieudonne Luma Etienne, l’ex-président Michel J. Martelly, l’ex-PM Laurent S. Lamothe, Rev. Jesse Jackson, pour ne citer que celles-là.

Sachez que le Maroc se trouve au nord du continent Africain, il est dirigé par le Roi Mohammed VI depuis 1999.

Créé en 1986 en Suisse, rappelons que, le Forum de Crans Montana est une organisation non gouvernementale visant à encourager la coopération internationale, le dialogue, la croissance, la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde.

Le Forum annuel de Crans Montana s’est affirmé au cours des dernières années, comme étant un évènement qui figure sur l’agenda des dirigeants d’entreprises et des officiels de haut niveau, qui ambitionnent de mettre en œuvre leurs stratégies, consolider leurs relations avec leurs partenaires et développer de nouvelles opportunités de coopération.

Regardez le reportage-photo complet de la participation remarquable et remarquée d’Haïti au Forum Crans Montana tenue au Maroc à Dakhla du 15 au 20 mars 2018 en cliquant ICI.

 

Crédit: CANAL+HAITI

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*