Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/Média: Cinq ans à la Télévision Nationale d’Haïti, une Histoire à raconter | CANAL+HAITI
Google

Haiti/Média: Cinq ans à la Télévision Nationale d’Haïti, une Histoire à raconter

Written on:janvier 21, 2019
Comments
Add One

FB_IMG_1548075324512Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un journaliste culturel. Déjà aux Gonaïves, alors que j’étais encore un jeune adolescent, j’ai animé des émissions dans presque toutes les stations radiophoniques et avec des noms illustres du journalisme de la ville. Cette volonté d’avancer vers une carrière dans le journalisme m’a conduit à postuler pour intégrer la TNH, alors que j’étais encore étudiant en sciences politiques à l’Institut d’Études et de Recherches Africaines (IERAH). C’était une expérience inouïe, faite de sacrifices, d’apprentissage et de frustrations.

En fait, à la suite d’un processus de recrutement initié par la direction de l’époque, neuf autres et moi avons intégré l’institution pour un stage de six semaines. J’ai été à tour de rôle, affecté à la salle des nouvelles, la direction culturelle et à la radio nationale entrecoupé par des formations sur la diction, l’éloquence, l’écriture journalistique etc.

Cette période de stage, déroulée dans une atmosphère empreinte de convivialité apparente entre anciens et nouveaux, s’est relevée être une stratégie efficace d’intégration de jeunes talents du pays. A la fin de cette période, j’ai intégré officiellement l’équipe de la Télévision le 23 décembre 2012 à l’occasion de son 33e anniversaire.

Normalement l’arrivée de ces nouveaux jeunes devrait être perçue comme une bonne nouvelle. Comme l’a dit Me Gamall Augustin, alors directeur adjoint, aujourd’hui directeur général, ces nouveaux jeunes étaient l’avenir d’un media tourné vers le futur et adapté aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette déclaration n’a pas plu à tous les employés, s’ils y avait des gens qui se réjouissaient de cette initiative, d’autres, surtout ceux-là qui accumulaient des années d’ancienneté, qui devraient être en retraite et dont les compétences étaient pourtant encore à déterminer, n’étaient pas contents, ils étaient ouvertement hostiles aux nouveaux venus.

Et de là, surgit une rivalité interne, une guerre froide entre l’équipe de la direction générale adjointe et l’équipe des anciens qui se sentaient menacés. Malgré cette lutte interne, tous ces jeux politiques, les défilés incessants de huit (8) directeurs généraux en (5) ans. Durant ces 5 années j’ai été animateur des émissions Hot clips, Fenêtre culturelle et « Mat Mag » à côté d’autres animateurs tout aussi talentueux. Les jeux politiques, les hypocrisies, une politique interne mal définie et une absence de cohérence dans la gestion et tant d’autres choses ont finalement eu raison de mon enthousiasme et de ma volonté de grimper les échelons de la pression de journaliste. Cette incohérence dans la structure de gestion de la TNH a causé plusieurs arrêts de l’émission Matin Magazine, l’une des émissions de référence de la Télévision. J’ai laissé la Télévision Nationale d’Haïti en octobre 2017.

Aujourd’hui, avec le recul quand j’y pense, je ne peux pas affirmer si j’ai le regret d’avoir pris cette décision ou si je ferais le même choix si c’était à refaire, sincèrement je l’ignore. Cependant, je n’ai pas de doute sur l’importance de mon passage dans cette institution et je voudrais exprimer toute ma gratitude envers l’actuel directeur général Me Gamall Augustin qui m’a ouvert les portes et m’a accueilli et m’a guidé tout au long de ma courte carrière dans l’administration publique du pays.

23 décembre 1979-23 décembre 2018, 39 ans après, la Télévision National d’Haïti est-elle au service de la nation haïtienne entièrement? Je rêve encore d’une Télévision Nationale d’Haïti répandue un peu partout d’ici et d’ailleurs, avec une programmation diversifiée et inclusive, non pas un outil de propagande d’un gouvernement

Wilguens Pierre Jean
Journaliste, Politologue
wilguenspierre@gmail.com
@Precision Show

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey