Google

Haïti/Média: Télé-Anacaona la fierté haïtienne en terre étrangère

Written on:août 25, 2012
Comments
Add One

Après plus d’une soixantaine d’année de diaspora aux Etats-Unis, les haïtiens ont eu pour la première fois une chaine de télévision disponible sur satellite et qui est reliée aussi par d’autres espaces médiatiques dans la caraïbes. 

Télé-Anacaona est installée sur 8000 m2 et dispose d’un staff compétent et motivé. Ce studio bien équipé se trouve à Orlando et à West Palm Beach, et pour parler en mot précis c’est le joyau  haïtien de la Floride. De ce fait, cette réalisation nous met dans l’obligation de pencher sur le cas des haïtiens qui pratiquent le journalisme à la diaspora depuis un bon nombre de temps. A une époque où les images jouent un rôle important, décisif pour influencer les gens, comment comprendre que la communauté haïtienne est-elle restée dans l’ombre depuis plusieurs années?

La communauté haïtienne est considérée aux Etats-Unis, comme la plus faible, ou du moins comme un marché libre, et que n’importe quel businessman étranger peut compter facilement sur cette clientèle. On dirait que nous sommes condamnés à nous livrer aux autres au lieu de nous rendre utile pour supporter nos compatriotes : Il suffit pour s’en convaincre d’observer que les différents présidents américains n’ont jamais investi dans les medias haïtiens. Et plusieurs raison peuvent justifier cette position. D’abord en termes de radiophonie, nous n’avons pas de créneau en modulation de fréquence (bande FM). Quelques rares haïtiens à Miami ont payé des heures sur les stations américaines et espagnoles. Nous avons aussi des stations haïtiennes disponibles 24/24 avec des distributeurs spécifiques, une pratique qui n’a aucune valeur à l’heure actuelle pour les occupants de la Maison Blanche. Ensuite, il y a les radios du soir où les Espagnols partagent le jour avec les présentateurs haïtiens sur la Fréquence Am (une réalité de chauve-souris). Sans compter la montagne d’incompétence qui sévit sur les ondes de nos stations. En ce sens, ils n’ont pas besoin d’utiliser la presse haïtienne de la diaspora, s’il en existe une pour trouver le vote des haïtiens d’origines. Parce que même ceux qui vivent en dehors du pays, n’ont pas dépassé jusqu’à présent cette croyance du blanc faiseur de bonheur.

Autre question à se poser, comment se fait-il que le congrès américain des élus régionaux, reste comme un défi pour nous? Tandis que nous sommes plus que deux millions de déplacés et plus d’un million de naturalisés sur le territoire des Yankees. A ces mots, il faut souhaiter longue vie à Télé-Anacaona. Et lancer encore une fois un appel à la solidarité et à la création d’entreprise de valeur pour relever l’image d’Haïti à l’étranger.

 

Credit: Anderson Dovilas

Orlando.

dovilasanderson@yahoo.fr  

 

 

One Comment add one

  1. Abreham says:

    Bonjour Jade,alors e9coute, si e7a peut te rassurer, je cosinde8re que ta prof a raison d’eatre strict sur le fait de ne pas commencer les pointes trop tf4t. Je pense en effet que 12 ans est un minimum, avec plusieurs anne9es de danse classique derrie8re soi. Re9jouis toi de faire des pointes, e7a ne sert e0 rien de comparer avec les autres filles. Tu sais, certaines commencent e0 8 ans et je trouve e7a ridicule : e0 8 ans on n’est de9je0 pas capable de bien danser sur demi-pointe, alors faire des pointes En plus c’est dangereux pour le corps qui n’est pas du tout assez solide e0 cet e2ge le0.En commene7ant e0 ton e2ge, tu as la chance d’avoir travaille9 plus longtemps ta technique sur demi-pointes et tu progresseras certainement plus vite.Le fait de ne pas bien monter sur pointe dans un tour, e7a peut eatre lie9 e0 plusieurs choses : la trouille de9je0 ! Certaines filles ont peur de tourner sur pointe et ratent leurs tours. Ou encore, la qualite9 du sol : trop glissant ou trop collant, e7a rend la pratique des pointes plus difficile. Ou encore, des chaussons pas bien adapte9s e0 tes pieds. Tu sais, eatre e0 l’aise sur pointes e7a prend ge9ne9ralement plusieurs anne9es de travail. Alors ne vient pas me dire que tu es un cas de9sespe9re9 alors que e7a fait e0 peine un an que tu en fais Ca prend du temps mais e7a va venir. Accroche toi et positive

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*