Google

Haiti/Meteo & Politique: Jovenel Moise lance officiellement la saison cyclonique 2017

Written on:juin 2, 2017
Comments
Add One

jovem1Le Président Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, a procédé, ce jeudi 1er Juin 2017, au lancement officiel de la Saison cyclonique 2017, sous le signe de la solidarité et de l’engagement des secteurs public et privé, en réponse aux nombreuses menaces naturelles auxquelles doit faire face Haïti.

La cérémonie s’est déroulée au Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN), à Delmas 2, en présence, entre autres, des Ministres de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rudolph Saint-Albin, des Présidents des deux Chambres, le sénateur Youri Latortue et le député Cholzer Chancy, de Parlementaires, de Maires de la zone métropolitaine, de partenaires nationaux et internationaux de l’Etat, de membres de la Société civile et de la Direction de la Protection Civile (DPC).

« Les actions de préparation pour la saison cyclonique, tant au niveau central que départemental, ont été initiées dès les premiers mois de l’année et se poursuivront tout au long de la saison », a affirmé le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Dr Max Rodolphe Saint-Albin, qui a signalé quelques-unes des actions déjà entreprises telles que : des ateliers de travail; le plan de contingence national pour 2017 est bouclé; poursuite de la sensibilisation de la population; la liste des abris provisoires identifiée et le manuel de fonctionnement du COUN presqu’entièrement revisité; le renforcement des comités communaux de la Protection civile et de leurs brigadiers; etc.

Le Président de la République a voulu, cette année, envoyer un signal d’engagement fort pour la politique publique en matière de gestion de risques et de désastres. Dans son intervention, il a appelé à des efforts conjugués et à la mobilisation de tous les secteurs, en vue de faire face aux multiples vulnérabilités de la population haïtienne, et à la dégradation accélérée de l’environnement.

« Il s’agit d’abord de continuer à sensibiliser les populations aux menaces que porteront les six (6) premiers mois, pour leur sécurité personnelle et pour leurs biens… J’appelle donc tous les secteurs à poursuivre les efforts de mis en commun de leurs ressources. J’encourage les acteurs étatiques et de la Société civile à se mettre ensemble et à redoubler de vigilance… Je serai à vos côtés avec tout le gouvernement pour vous accompagner pendant toute cette période préoccupante », a poursuivi le Chef de l’État.

Tout en saluant les efforts de l’Etat et de ses partenaires, notamment l’Organisation Mondiale de la Météorologie, pour la mise en place de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, le Président Jovenel Moïse a insisté sur la nécessité d’apporter à chaque citoyen, des messages, des modèles de conduite positifs à adopter durant la saison. C’est pour le Chef de l’Etat haitien un nouveau modèle de gouvernance participative, avec la collaboration de tous les pouvoirs de l’Etat, qui doit être mis en place pour la réussite des actions durant la saison.

Le Président de la République encourage néanmoins un cadre légal pour la Protection civile en Haïti, qui permettra au pays de rattraper son retard dans ce domaine et de mieux organiser la Protection Civile haïtienne. Ce cadre sera aussi, selon le Chef de l’Etat, un moyen de rendre hommage aux efforts soutenus de la Direction de la Protection Civile et des différents partenaires pour doter le pays d’un système fort.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117