Google

Haiti/Mœurs: Le dossier Pierre Josué Agénor Cadet

Written on:octobre 28, 2018
Comments
Add One

Je viens de lire une lettre publique adressée à Mr Pierre Agenor Cadet, ministre de l’Education Nationale signée par Melissa Pierre Louis et sa mère Melicia Pierre Louis. La lettre a capté mon attention pour plusieurs raisons et je décide de faire un texte sur les faits qui ont été décrits dans cette lettre. De quoi s’agit-il ? La demoiselle Melissa Pierre Louis âgée de 18 ans affirme que Pierre Josué Agénor Cadet est son père d’après ce que sa mère lui a raconté. Madame Melicia Pierre Louis travaillait chez Agénor Cadet et celui-ci a eu des rapports sexuels avec elle et c’est de ces rapports que Melissa Pierre Louis est née. Melissa raconte qu’elle vit dans la misère et qu’elle n’arrive même pas à aller à l’école. Elle a essayé de contacter la presse et a été à Radio Télévision Caraibes pour alerter le public et porter Pierre Josué Agénor Cadet à prendre ses responsabilités, mais le journaliste Roberde Celine dit Bob C. qui l’a reçu lui a remis 40 mille gourdes pour étouffer l’affaire et a eu des relations sexuelles avec elle. La jeune fille demande à Pierre Josué Agénor Cadet d’assumer ses responsabilités et de le supporter. Comme bloggeur professionnel, je suis interpellé par ces histoires, car je suis convaincu que les sans-voix doivent trouver des gens qui ont de la notoriété pour défendre leur cause. Durant le mois d’octobre, c’est le deuxième dossier de père qui n’assume pas ses responsabilités qui est arrivé sur mon bureau. Que faire et quoi dire dans ce dossier ?

Je ne veux pas tirer à boulets rouges sur Pierre Josué Agénor Cadet, mais je dois lui rappeler qu’il est ministre de l’Education Nationale et qu’il doit être un modèle pour la société. La lettre qui est adressée à Pierre Josué Agénor Cadet est publique et elle a deux numéros de téléphone pour contacter Melissa Pierre Louis. Je demande au ministre Cadet de faire ce que tout homme responsable aurait fait : rencontrer la fille et s’enquérir des faits et soumets toi a un test ADN pour faire la lumière sur les rumeurs et pour avoir la conscience tranquille. Il est de coutume en Haïti que les jeunes garçons d’une maison et même le père de famille s’amusent à coucher avec la servante qui n’a aucun droit. Les servantes sont abusées et nous savons qu’elles n’ont aucun recours devant la justice. Malheureusement, que le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme est trop affairé à prôner le lesbianisme en Haïti qu’il passe à côté de sa vraie mission qui est de protéger les femmes et de s’assurer que leurs droits soient respectés. Melissa Pierre Louis ne devrait pas être abusée par Bob C qui a agi comme un malandrin dans ce dossier. Des associations de femmes devraient se porter volontaire pour accompagner la demoiselle dans ses démarches. Il se peut que Pierre Josué Agénor Cadet soit innocent et ne soit pas le père de l’enfant, mais c’est un test ADN qui doit le prouver. Aujourd’hui, nous interpellons le premier ministre qui est le supérieur hiérarchique de Mr. Pierre Josué Agénor Cadet et de le porter à considérer ce dossier, car si la fille dit vrai, c’est bien un scandale public et le ministre devrait démissionner.

Je connais Pierre Josué Agénor Cadet que de nom. Je sais lire ses réflexions dans les colonnes du journal Le Nouvelliste. A mon humble avis, c’est un intellectuel très cohérent. Aujourd’hui, je n’ai pas à dire du mal de lui parce que je ne détiens pas la vérité, mais comme a indiqué la fille, le ministre Cadet cherche à étouffer l’affaire. Melissa Pierre Louis a déclaré que le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a intimidé à maintes reprises sa mère et lui a même déclaré qu’elle peut perdre sa vie si elle rend public ce dossier. Nous ne cherchons pas à détruire Pierre Josué Agénor Cadet. Si la fille est effectivement ton enfant, que tu assumes tes responsabilités. Si elle et sa mère mentent, qu’elles continuent à vivre leur galère. Récemment, une jeune dame m’a contacté concernant un ami à moi. La dame m’a déclaré que mon ami a un enfant âgé de dix ans et qu’il refuse d’assumer ses responsabilités de père. Sachant que mon ami est un homme respecté et honnête, je ne pouvais pas croire à ce que j’avais entendu. Je lui ai appelé pour discuter de l’affaire avec lui et le porter à se soumettre à un test ADN ; il a catégoriquement refusé. Alors là, je me suis fait une idée sur son caractère. Si n’importe qui porte une accusation de ce genre à mon endroit, le mieux à faire c’est de négocier avec la personne pour faire un test ADN. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi des hommes qui se disent responsables refusent d’assumer leurs responsabilités quand il s’agit de leur potentielle progéniture. Nous ne sommes pas parfaits, certaines choses arrivent, mais nous devons toujours agir pour faire triompher les valeurs morales universelles.

Ce que Bob C a fait comme journaliste est révoltant et c’est l’image de la Radio Télévision Caraïbes qui est en jeu. Le DG Patrick Moussignac doit se pencher sur ce dossier également, car la fille a été abusée par une figure de proue de la Radio Caraïbes. Nous voulons la paix et l’harmonie dans la société. Un homme instruit et éduqué qui se dit intellectuel ne peut pas engrossir une femme et refuser d’accepter la paternité de l’enfant. La justice haïtienne doit se pencher sur ces cas qui sont de trop en Haïti. Cette affaire est une honte pour le ministre. Nous donnons un mois au ministre pour régler cette affaire, sinon nous allons passer à un autre niveau dans ce dossier. Voici les numéros de téléphone qui sont apposés au bas de la lettre de Melissa Pierre Louis : 4426-1455/ 3185-4511. Si un avocat connait la procédure pour porter le ministre Pierre Josué Agénor Cadet à se soumettre à un test ADN, qu’il contacte Melissa Pierre Louis. Nous cherchons une solution à ce scandale qui est de trop. J’ai parlé à la fille et elle m’a donné beaucoup d’indices, mais vu que je recherche la paix et une solution à l’amiable, je ne vais pas acculer Pierre Josué Agénor Cadet. Le ministre ne peut pas avoir peur de sa femme qui est la marraine de son présumé enfant. Mr le ministre, il faut assumer tes responsabilités. La fille et sa mère cherchent un dénouement heureux. Tu peux choisir d’agir comme un homme responsable, tu peux choisir d’agir comme un malandrin. La balle est à tes pieds. Tout homme responsable et sérieux prend soin de son enfant qu’il soit un enfant adultérin ou né dans le mariage. Je demande à tous ceux et celles qui connaissent Pierre Josué Agénor Cadet de l’encourager à prendre la voie de la négociation, car cette affaire ne fait pas honneur à son statut de ministre de l’Education Nationale.

Une fois de plus, nous réitérons que nous ne sommes pas partie prenante de cette histoire et nous n’avons aucun problème personnel avec le ministre. Nous sommes juste indignés par le comportement de Roberde Celine dit Bob C qui a cherché à étouffer l’affaire et qui a eu des rapports sexuels avec la fille, et qui aujourd’hui la menace parce qu’elle a osé parler. Si on veut construire un état de droit en Haïti, un ministre ne peut pas être au-dessus de la loi. Les instances concernées doivent agir pour que lumière soit faite sur ce dossier qui sera bon et bien et pour le ministre et pour Melissa Pierre Louis et sa mère Melicia. Je n’aurais jamais choisi de m’immiscer dans une telle affaire si les faits n’étaient pas probants. Tout ce que l’on demande au ministre c’est de faire un test ADN. Vu que le pouvoir en place fait fi des valeurs morales, on ne peut pas demander au président de la république de porter le ministre en cause à agir dans le cadre de la loi. Mais l’on finira par trouver un moyen pour faire avancer ce dossier. Aux femmes haïtiennes, si vous êtes victimes d’un homme qui vous a engrossi et refuse de prendre soin de l’enfant, n’hésite pas à porter plainte. Un enfant ne doit pas souffrir parce que deux adultes ont décidé de se lancer à des séances de jambes en l’air. Messieurs, assumez votre responsabilité !

Kerlens Tilus 10/27/2018
Futurologue/ Templier de Dieu/ Ecrivain
Snel76_2000@yahoo.com
Tel : 631-639-0844

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*