Google

Haïti/Musique et Nécrologie: Boulo s’en est allé sans recevoir un dernier « fè van pou mwen »…

Written on:novembre 19, 2017
Comments
Add One
Boulo Valcourt et Yves Mardice en concert (Image d'archives, courtoisie de Yves Mardice)

Boulo Valcourt et Yves Mardice en concert (Image d’archives, courtoisie de Yves Mardice)

La nouvelle est tombée comme un couperet en début de soirée ce vendredi 17 novembre 2017, le départ de ce ténor de la musique Haïtienne  endeuillera pendant longtemps le monde du spectacle.

Boulo VALCOURT était un chanteur, compositeur, guitariste, parolier né un 12 février 1946 au Cap-Haitien 2ième ville du pays située au Nord de Port-au-Prince. Il a fait ses débuts musicaux dès l’âge de 16 ans et créa son groupe (Les Copains), deux ans après il s’expatrie pour le Canada et  des escapades aux Etats unis,  il a fait son retour au pays en 1975 où il a formé son groupe (Horizon 75) et  adoptera un style musical très Jazzy qu’il  gardera tout au long de sa carrière d’artiste qui dura plus de 40 ans de scène.

Primé pour ses œuvres musicaux…

Boulo VALCOURT en 1977 débute une longue collaboration avec le groupe Caribéen Sextet en tant que  Chanteur, guitariste, parolier sa voix fut remarquablement appréciée ce qui va lui donner un succès  démesuré  et une très  grande admiration des fans.

Sa première récompense de carrière fut une plaque d’or à Curaçao (Île Néerlandaise) en 1986 au festival international de troubadour, l’année suivante il sera de nouveau gratifié par un second prix et obtient une plaque en argent.

Sa musique le conduit sur des plus grandes scènes internationales.boulo2

Boulo VALCOURT a représenté plus d’une fois Haiti dans plusieurs continents, dans la capitale Béninoise en  Afrique (1991)

De l’Asie en passant par l’ Amérique du Nord, l’ Amérique du Sud, les Antilles Françaises, Néerlandaises et Anglophone… Ce globe-trotter musical  ne laisse personne indifférent quand il est en spectacle sur scène.

 

Yves MARDICE  Un ami, Un Frère, Un Condisciple de classe et de scène Témoigne…

 Très affligé par cette nouvelle «  Je n’y croyais pas ce départ aussi brutal » raconte Yves MARDICE. Nous étions en classe au Collège Georges Marc à la rue O (Centre de Port-au-Prince), je me rappelle comme si c’était hier, il séchait les cours pour aller jouer à la guitare chez lui…

Boulo était un humoriste, il riait constamment, sa guitare était toujours en bandoulière, il avait une affection particulière pour les Femmes, il  n’aimait pas rester chez lui le soir, c’était un homme qui avait un franc parler, il appréciait ses amis, aimait voyager, un amoureux de la mer.

Boulo ne vivait que pour la  musique, il adorait la foule, un passionné de la vie, c’était un homme d’une grande sagesse, simple  et d’une sensibilité inouïe.

Il me disait que son plus grand Amour et Ami c’est sa guitare, la Femme est aussi l’une des sources de ses inspirations musicaux.

Mon dernier spectacle avec Boulo c’était en Floride cela remonte à environ 1 an je ne pensais pas qu’il allait partir pour l’au-delà aussitôt, laissant la scène libre, sans avoir une femme  pour lui faire un autre « Fè Van Pou Mwen »

Pas si longtemps il présentait son dernier opus en solo

Le 27 décembre 2016 il a présenté son dernier opus en solo avec la collaboration de ses amis, cet album ne sera pas interprété dans beaucoup de spectacles car la maladie aura pris le dessus sur l’homme au belle voix, Boulo VALCOURT restera l’un des meilleurs artistes qui a su garder sa ligne musicale de plus de 40 ans en mettant le son Jazzy dans toutes ses compositions…les titres que les mélomanes retiendrons sans doute tels que : Kenbe’m la, La pessonn, Café, Kem mwen fè mal…

Sympathies à sa famille, ses amis et collaborateurs de premières scènes, son départ laissera un grand vide dans le milieu de la musique Haïtienne qui depuis un certain temps est en quête de repère.

Crédit:

NB: Image fournie par Yves MARDICE

Texte et rédaction Peterson HERCULE

                              Journaliste Reporter

Paris Novembre 2017

presscaraibes@gmail.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*


Warning: fopen(call.txt): failed to open stream: No such file or directory in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 115

Warning: fgets() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/77/7635177/html/canalplushaiti/wp-content/plugins/g-translate/g-translate.php on line 117