Google

Haïti/Mutinerie/Justice: Evasion de plusieurs dizaines de détenus dans une prison de haute sécurité.

Written on:août 11, 2014
Comments
Add One
Clifford Brandt (Image d'archives@Courtoisie)

Clifford Brandt (Image d’archives@Courtoisie)

Plusieurs dizaines de détenus se sont évadés ce dimanche d’une prison de haute sécurité en Haïti située à une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince à la suite d’une mutinerie éclatée à l’intérieur du centre pénitencier, a annoncé ce dimanche soir un des porte-parole de la police nationale d’Haïti.
« C’est une évasion spectaculaire. Il n’y a pas eu d’affrontement. Une centaine de détenus s’est enfuie de la prison », a déclaré dans la presse un parlementaire qui se trouvait sur place. « Nous avons pu rattraper 13 évadés, nous sommes à la recherche des autres dont Clifford Brandt, un influent homme d’affaires incarcéré depuis 2012 sous des accusations d’enlèvements contre rançon », a ajouté le porte-parole Garry Desrosier refusant de préciser le nombre d’évadés.

Prime de 40.000 dollars pour l’un des détenus

Il a indiqué qu’un avis de recherche a été lancé et une prime de un million de gourdes (40.000 dollars environ) est promise pour retrouver Clifford Brandt, alors que des recherches étaient actuellement en cours. « Des mesures ont été prises par les autorités pour renforcer les contrôles aux frontières. Les ambassades ont été également averties », a déclaré à l’AFP le responsable de la police haïtienne.
Avant l’évasion de ce dimanche, 897 personnes étaient incarcérées dans la prison dont la construction en 2012 dans la commune de la Croix des Bouquets, a été financée à hauteur de 5,7 millions de dollars par le Canada. Selon des habitants de la petite ville située au nord-est de la capitale, plusieurs centaines de personnes sont sorties de l’enceinte courant dans tous les sens quelques instants après une intense fusillade dans la prison.

« Un complot réalisé à l’intérieur de la prison »

« C’est un complot réalisé à l’intérieur de la prison qui a provoqué cette évasion. Il n’a pas eu d’attaque venue de l’extérieur contrairement à ce qui avait été annoncé », a expliqué le porte-parole de la police haïtienne. « Ce qui s’est produit est scandaleux quand on sait que cette prison est très sécurisée et en principe bien contrôlée », a réagi Marie-Yolaine Gilles responsable d’une organisation de défense des droits de l’homme.
Parmi les prisonniers en fuite, on compte des condamnés et des détenus accusés de trafic de drogue et d’enlèvement contre rançon. Des unités anti-émeutes de la police nationale d’Haïti ainsi que des policiers de la mission de l’ONU en Haïti ont été déployées pour sécuriser la prison.

Credit: CANAL+HAITI avec AFP

2 Comments add one

  1. Ronsard says:

    J’attribue cet Article de Mario ANDRESOL a un manque de courage qui demeure encore,l’empreinte do son petit caractere.Mario,tu ne peux pas gagner sur tous les fronts mon ami;i.e etre a la fois ce que tu es dans les faits et ne l’etre pas en meme temps.
    Mario, tu as passe toute ta vie a jouer a ce double jeux.Je t’encourage mon ami a ne pas tenir seulment a ce que tu as mais aussi a ce que tu es:un PD endurci confirme et; en depit de tout ce que tu pretnds, une petite personalite.

  2. piero says:

    Bonjour
    Je mets à votre disposition un prêt à partir de 2000€ à 860.000€ à des conditions très simples à toutes personnes pouvant rembourser. Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de toutes sortes. J’offre des crédits à court, moyen et long terme. j’ignore de vos usages et les transferts sont assurés par une banque pour la sécurité de la transaction. Pour toutes vos demandes veuillez me donner le montant de votre demande suivi de sa durée. Si vous êtes vraiment intéressés veuillez me répondre par mail, Je ne voudrais en aucun cas violer la loi sur l’usure. Voici mon Email: juminopiero@gmail.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*