Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haiti/Népal: Deux Népalais victimes de trafic humain à Haïti, secourus par l’OIM . | CANAL+HAITI
Google

Haiti/Népal: Deux Népalais victimes de trafic humain à Haïti, secourus par l’OIM .

Written on:octobre 24, 2012
Comments
Add One

Deux Népalais, victimes de trafic humain et séquestrés à Haïti, ont été secourus par l’OIM (Organisation internationale des migrations) et sont rentrés à Katmandou après une odyssée de 11 mois.

Selon un porte-parole de l’OIM, basée à Genève, les deux hommes, âgés d’une trentaine d’années, sont « passés par 5 pays, Singapour, Chine, Brésil, Panama puis Haïti », dernière étape d’un voyage devant les conduire aux Etats-Unis, où les passeurs leur avaient promis visa et travail.

Pour chaque pays de transit, ils disposaient de visas, fournis par les passeurs.

« Lorsqu’ils sont arrivés à Haïti, ils ont été conduits dans une famille dans la ville de Cap Haïtien, où ils ont été gardés prisonniers, avec peu de nourriture et  de l’eau impropre », a-t-il ajouté.

Leurs ravisseurs les ont forcés à appeler leur famille pour réclamer des fonds, et lors de ces entretiens, ils ont réussi à donner des indications, permettant  de les localiser.

Les familles ont prévenu les autorités, qui ont contacté le bataillon népalais à Port-au-Prince, qui dépend des forces de maintien de la paix de l’ONU à Haïti.

Leur libération a été menée par la police nationale de Haïti, avec le soutien des forces népalaises et sous la coordination de l’ONU.

Selon le chef de l’OIM à Haïti, Gregoire Goldstein, « cette affaire montre que Haïti est un pays d’origine, de transit et de destination du trafic humain. Les réseaux criminels présents à Haïti sont nationaux et internationaux ».

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey