Dallas Cowboys Authentic Jersey  Haïti/Pacifique-Sud/Diasporama : Mon «TSUNAMI» ! | CANAL+HAITI
Google

Haïti/Pacifique-Sud/Diasporama : Mon «TSUNAMI» !

Written on:février 13, 2013
Comments
Add One

NDLR.- La région du Pacifique-Sud avait connu plusieurs heures d’intense émotion, les 6  et 7 février dernier. D’abord un puissant séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter (qui en compte 9) avait frappé les îles Salomon et  généré une alerte au tsunami dans une grande partie de la région (le 6), dont la Nouvelle-Calédonie où réside notre amie et collaboratrice Fabienne M. Thonon.

Un jour plus tard (le 7), un autre séisme de magnitude 7,1 (cette fois-ci) s’était  produit  dans la même zone, après celui suivi d’un tsunami qui avait fait au moins 13 morts et dévasté des villages côtiers de cet archipel du Pacifique, la veille. Le second séisme avait frappé près des côtes des îles Santa Cruz, qui appartiennent aux Salomon, à une profondeur de 9 km. L’alerte au tsunami a été donné dans toutes les iles adjacentes du pacifique-Sud, dont la Nouvelle-Calédonie. Il y a eu plus de peur que de mal à Nouméa et ses environs…

Encore une fois, fidèle au poste, toujours sur place, notre collaboratrice (Correspondante permanente) Fabienne Manuel-Thonon (Fabidoune) qui habite la Nouvelle-Calédonie depuis plus d’une quarantaine d’année, nous envoie un autre papier burlesque (comme d’habitude) indiquant de façon cocasse, comment elle a vécu le passage de l’alerte au « Tsunami raté », lors de ce tremblement de terre mémorable.

Reportage Sarcastique…

…Il est à peu près 13h30 ce mercredi 6 février  à Nouméa. Je venais de terminer mon brunch. Installée comme d’hab devant la télé à regarder mon feuilleton US, « Les feux de l’amour »…. Eh oui…. C’est d’ailleurs le seul que je suis plus ou moins, car les « telenovelas » me donnent des boutons !!!!!

Bon, enfin, bref, une journée chaude et banale pour moi, quand mon téléphone sonne .C’est ma fille qui m’appelle de chez elle, du Mt Dore, pour m’annoncer qu’il y avait une alerte au tsunami et comme je n’habite pas loin de la plage il faudrait que je me réfugie en hauteur !!!Je tombe des nues, car en regardant par la fenêtre, je vois un ciel d’un bleu éclatant, un temps magnifique…

Moi : « Où t’as entendu ça ? C’est une blague ? »

Ma fille : « Non on l’annonce à la radio, il y a eu un tremblement de terre quelque part dans le pacifique et le tsunami serait pour 14h (2h de l’après-midi) »

Moi : « OK c’est bon, je range quelques trucs et je monte au 2° étage de l’immeuble »

Je ramasse tous les fils et les prises qui trainent par terre, je débranche télé et  compagnie, j’empile le plus de trucs possible sur les lits et les étagères, en espérant que les caisses en plastique sous mon lit avec mon matériel de peinture, flotteront si l’eau arrive jusqu’à mon appart….

Faut dire que je suis au rez-de-chaussée…. Et que je ne peux pas y faire grand-chose. J’appelle ma copine qui est dans l’immeuble qui donne sur la rue, le mien est derrière dans la cour, elle me dit qu’elle me rejoindra….

Alors là, « grattage de tête »…. Que vais-je emporter ??? Je prends d’abord mon ordi, puis mes papiers, passeports, carnet de santé, etc… Fallait voir cet « empilement » sur les étagères et les lits : livres, dvd, fils électriques, souliers…. Et dire que j’allais devoir ranger tout ça ….  Après…. Je monte péniblement les escaliers chargée comme un baudet, et me voilà devant mon ancien appart au 1er étage ; N. (le nouveau proprio est là avec ses enfants en train de travailler. Je lui demande s’il peut m’héberger, lui ne comprend rien car il n’est pas au courant pour l’alerte. Je lui explique, gentil  comme d’habitude, il m’aide à rentrer sur le « chantier » qu’est l’appart et à passer sur un tas de gravats et de planches…. Au même moment on entend la police, qui sillonne les rues, passée en donnant des instructions dans un haut-parleur. Je regarde par la fenêtre et je vois les voisins de la petite maison en face de mon immeuble, qui entasse des choses dans une camionnette pour se mettre à l’abri ; j’attends toujours ma copine, je me dis qu’elle a dû monter sur le toit de son immeuble. En fait tout le monde ne croit pas du tout à cette alerte au tsunami, car N. qui prévient son frère qui est en train de pêcher au bord de mer, s’entend répondre qu’il continue sa pêche !!!!

Mais bon on ne sait jamais, aux Philippines aussi il faisait beau et personne n’y croyait…. Et pourtant !!! Pas de chaise chez N. mais un tabouret super haut, pendant que N. tient le dossier,  ses 2 enfants me hissent dessus !!!!Un vrai cirque, on rigole, N. continue son travail, les ados s’ennuient (car eux aussi étaient à la plage)…. Faut savoir qu’en Calédonie ce sont les vacances….J’attends, j’attends, niet de tsunami !!! Je rappelle ma fille qui me dit que c’était pour 2 h- 2h1/2 de l’après-midi, je dis à N. que si à 3h il n’y a rien, je redescends. On ne sait même pas où a eu lieu le tremblement de terre dans le pacifique !!! Sur ce, mon fils m’appelle : « Tu es où ? Ma femme est en bas, elle te cherche !! »

Bon il est 3h passé, je redescends de « mon trône », je dis merci à N. et  me revoilà dans les escaliers en faisant attention de ne pas dégringoler avec tout mon bardas… Ma belle-fille, qui travaille dans un restaurant, qui se trouve juste en face de la plage, a été renvoyée chez elle ainsi que tout le personnel. Elle est venue voir si ça allait pour moi, on est resté ensemble pour attendre mon fils qui finit le travail à 4h et qui viendrait la chercher à la maison. Elle m’apprend qu’en fait le tremblement de terre s’est produit aux îles Salomon, elle s’inquiète pour sa famille au Vanuatu car elle n’arrive pas à les joindre. Faut dire que c’était quand même un peu flippant, coupure de radio et de télé et  la police et son haut-parleur…. !!!!! Bon tout est bien qui finit bien.

MAIS MAINTENANT VA FALLOIR QUE JE RANGE L’APPARTEMENT !!!! ZUT DE ZUT DE ZUT !!!!

 

 

Fabidoune, Nouméa, Nouvelle-Calédonie,  le 12 février 2013

Crédit : Fabienne Manuel-Thonon, correspondante permanente, CANAL+HAÏTI, Iles du Pacifique-Sud

CANAL+HAÏTI @Copyright All Rights Reserved, Tous droits réservés février 2013

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Kenny Britt Jersey